Africa
Jeu d'exploration dans la brousse pour 2 à 5 joueurs


Sortez votre machette, les trésors de la brousse s'offrent à vous! Mais il vous faudra être plus rapide que vos adversaires concurrents...

Les plus
  • Parties rapides
  • Beau matériel
  • Points immédiats et points comptés à la fin: permet tactique et suspense.
  • Les moins
  • La part de hasard est importante
  • Le système d'échange d'objets entre joueurs est assez étrange. Voir notre variante
  • Notre avis
    Très bon jeu familial, léger et très agréable.

    Photo du jeu

    But du jeu

    Avoir le plus de points à la fin de la partie, quand le 11ème monument est découvert.

    Matériel

  • Un grand plateau recouvert d'hexagones, représentant l'Afrique
  • 96 jetons en carton représentant des animaux, des nomades, de l'or et des bijoux, des monuments et des objets
  • 10 figurines en plastique représentant des explorateurs (2 par joueur)
  • 20 tétraèdres en plastique bleu, figurant les "camps" d'exploration
  • Quelques jetons "+50" permettant de mémoriser les scores
  • Un jeton "Monument +3" permettant de se rappeler qui a découvert le 11e monument.
  • Une règle du jeu, 5 aides-mémoire (voir aide de jeu)
  • Principe

    Animal, monument, ors, bijoux et objet Au début de la partie, les 96 jetons sont disposés au hasard, face cachée, sur les cases hexagonales du plateau de jeu. Chaque joueur dispose d'un explorateur qui va pouvoir se déplacer et retourner des jetons. Chacun son tour, les joueurs peuvent:

    - Effectuer deux fois la séquence suivante:

  • Déplacer son explorateur de deux cases maxi, sans pouvoir passer sur une case qui contient un jeton face cachée.
  • Au choix:
    a) découvrir (retourner) un jeton face cachée situé à côté de l'explorateur, et appliquer l'effet dépendant de la nature de l'objet découvert,
    b) déplacer un nomade ou un animal en respectant certaines règles,
    c) établir un camp et en récolter les bénéfices.

  • ou bien

    - Déplacer son explorateur sur n'importe quelle case du plateau (sauf case contenant un jeton face cachée).

    Gros plan sur le plateau Lorsqu'un joueur retourne un jeton qui était face cachée, il peut se produire différentes choses. Si c'est un animal ou un nomade, le joueur peut le laisser ou le déplacer à un autre endroit vide du plateau. Dans ce genre de déplacement, les règles favorisent les regroupement d'animaux ou les déplacements de nomades vers des zones "aérées" (entourées de cases vides). Dans tous les cas le joueur marque immédiatement des points - d'autant plus de points qu'il a favorisé un regroupement d'animal ou de nomades.

    Si le jeton retourné représente de l'or ou des bijoux, le joueur marque également autant de points que de symboles sur le jeton. S'il s'agit d'un monument, le joueur récupère un pion "camp" supplémentaire. Et enfin, si c'est un objet, le joueur le récupère; il comptera dans le décompte final. Intervient ici un système qui permet d'échanger des objets avec ceux d'un autre joueur, sans que ce dernier puisse refuser.

    Les pions "camp" permettent au joueur d'établir un campement à l'endroit où se trouve son explorateur. Cela lui permet soit de marquer autant de points qu'il y a d'animaux, de nomades et de monuments autour; soit de récupérer les ors et bijoux adjacents afin qu'ils comptent à la fin du jeu.

    Ainsi, tout au long de la partie, les joueurs marquent des points et récupèrent des objets. A la fin du jeu, les joueurs marquent des points pour les objets rapportés. Plus un joueur a d'objets de même nature (ex: statues), plus il marque de points. Le même principe est appliqué à l'or et aux bijoux.

    Commentaires

    Africa est un beau jeu, aux règles qui s'expliquent rapidement. Qui plus est, les parties sont rapides: environ 45 minutes, ce qui est étonnant par rapport à la taille de la boîte et au matériel fourni! Le jeu fonctionne bien et les mécanismes sont bien huilés.

    Nous avons néanmoins deux reproches à soulever: 1) le système d'échange d'objets entre joueurs est assez bizarre: il est souvent peu intéressant d'y recourir, et on ne comprend pas bien sa logique. 2) le hasard est assez important, d'assez grands écarts de score peuvent survenir sans qu'il y ait eu de faute tactique d'un côté ou de l'autre.

    Cliquez pour télécharger l'aide de jeu En ce qui concerne les échanges, nous vous proposons une variante qui devrait apporter un peu plus de sel et d'interactions entre joueurs. Quant au hasard, il faut l'accepter tel quel: ce n'est pas si gênant que cela, et c'est même un avantage pour un jeu familial. En effet, les plus jeunes resteront en course jusqu'au bout de la partie, sans que les adultes n'aient besoin de jouer en-dessous de leur niveau. Cela ménage même du suspense jusqu'à la fin! Et puis, le hasard fait partie de toute exploration, c'est donc un facteur de risque qu'il faut intégrer dans sa tactique.

    Globalement, c'est donc un très bon jeu familial (à partir de 9 ans), léger, très agréable, surtout avec notre variante modifiant la règle des échanges.

    Voir aussi

  • Notre aide de jeu en français, nos variantes
  • Les règles françaises - sur Spielen Sie Deutsch?
  • Les règles anglaises - sur Boardgamegeek

    PNL

     Africa - Fiche technique
     Auteur
    Reiner Knizia
     Nombre de joueurs
    2 à 5, petit aménagement des règles pour 2 joueurs.
     Type de jeu
    Exploration
     Durée moyenne d'une partie
    Moins de 45 minutes
     Clarté des règles
    4/5. Claires. Voir notre aide de jeu en français.
     Qualité de la présentation
    5/5. Très jolie et très fonctionnelle.
     Editeur
     Prix
    Environ 190 F (en France). On peut acheter en ligne directement chez Jocade (qui fournit une règle en français):
  • accès direct aux jeux Goldsieber chez Jocade
  • accueil Jocade.



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