Babel
Jeu de cartes et de gestion pour 2 joueurs


Un jeu insaisissable dans lequel vous devrez gérer vos atouts pour ériger les plus beaux temples.


Les plus
  • Original
  • Riche
  • Beau matériel
  • Les moins
  • Insaisissable
  • Notre avis
    Un jeu très curieux, permettant une grande liberté stratégique mais assez difficile à maîtriser.

    Photo du jeu

    But du jeu

    Etre celui qui aura construit le plus grand nombre de niveaux de temples.

    Matériel

  • un petit plateau de jeu représentant les emplacements de construction des temples (une rangée par joueur).
  • 45 cartes temple, de niveau 1 (fondations) à 6 (temple totalement érigé)
  • 60 cartes peuple, réparties en 5 peuples: Mèdes, Sumériens, Assyriens, Hittites et Perses.
  • 2 pions en vraie pierre
  • Une règle du jeu en couleur et en français
  • Principe

    Chaque joueur va tenter d'élever des temples de son côté du plateau. Pour ce faire il dispose de cartes peuple (5 au départ et 3 en plus au début de chaque tour) qui lui confèrent des pouvoirs particuliers. Le tour de jeu se compose de 3 phases:

  • Piocher 3 cartes peuple
  • Effectuer une série d'actions
  • Piocher 2 cartes temple et les poser devant soi, dans l'ordre
  • La phase 2 est la principale du jeu. Dans cette phase les joueurs sont assez libres de s'organiser comme ils l'entendent. Ils peuvent faire autant de fois qu'ils veulent et dans n'importe quel ordre les actions suivantes (sauf la dernière):

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  • Déplacer leur unique pion en pierre en face d'un emplacement de construction du plateau (une "carrière") en échange d'une carte peuple jouée.
  • Poser une ou plusieurs cartes peuple là où se trouve leur pion.
  • Construire un niveau de temple (en respectant l'ordre de 1 à 6, indiqué sur chaque carte temple), à condition d'avoir assez de peuple en face de la carrière et son pion au même endroit.
  • Utiliser le pouvoir spécial d'un peuple, à condition de poser 3 cartes peuple identiques.
  • (1 seule fois par tour) Migrer d'un coup 3 cartes peuples identiques d'une carrière à l'autre.
  • En général on joue des cartes peuple pour pouvoir déplacer son pion à un endroit intéressant, et on essaie d'y construire le temple. Les pouvoirs particuliers des peuples, activés quand on défausse 3 cartes de ce peuple, sont les suivants:

  • Assyriens - destruction d'un temple adverse (redoutable!)
  • Sumérien - récupération chez soi de cartes peuple adverses déjà jouées
  • Hittites - vol d'un niveau de temple
  • Perses - permet de construire en sautant un niveau (ex: niveau 4 sur niveau 2)
  • Mèdes - détruit toutes les cartes d'une nation.
  • La fin du jeu intervient quand un certain nombre de niveaux de temples ont été construits. Le joueur totalisant le plus de niveaux de temples à son actif gagne (un temple de niveau 6 compte donc pour points).

    Commentaires

    Voilà un jeu très original, dans le sens où le nombre d'action qu'un joueur peut faire à chaque tour est libre. Mais il est surtout très difficile à cerner: on ne comprend pas bien au premier coup d'oeil le rôle et l'intérêt de chacune des actions, les premières parties se font vraiment à tâtons. Cela dit la richesse des possibilités et la relative simplicité des règles sont réelles, et permettront aux plus fins des joueurs de jolis coups.

    Un jeu très intéressant à réserver plutôt aux joueurs réguliers ou aux joueurs "mentaux".

    Voir aussi

  • Une excellente aide de jeu réalisée par François Haffner

    PNL

     Babel - Fiche technique
     Auteurs
    Uwe Rosenberg et Hagen Dorgathen
     Nombre de joueurs
    2
     Type de jeu
    Cartes et gestion
     Durée moyenne d'une partie
    environ une petite heure
     Clarté des règles
    4/5. Claires.
     Qualité de la présentation
    5/5. Dans une toute petite boîte, de l'excellent matériel, dont deux tours en vraie pierre!
     Editeur
    Tilsit sous licence Kosmos
     Prix
    Environ 20 €. On peut acheter en ligne directement chez l'éditeur Tilsit ou chez Jocade:
  • accès direct aux jeux Tilsit chez Jocade
  • accueil Jocade.



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