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Un partenaire de taille dans quelques centimètres carrés
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Le déplacement des pièces est simple. Un curseur en forme de main est déplacé avec les flèches de direction, la prise d'une pièce ce faisant en appuyant sur l'un des deux boutons, et la pose de la même manière. On remarque que la Gameboy prend son temps pour répondre dès les premiers niveaux "intelligents". Il est à noter qu'on nous propose des niveaux pour débutants, où apparemment le programme commet des bévues volontaires. En appuyant sur la touche Select, le joueur accède à des menus d'options étonamment riches (cf image ci-dessous). On retrouve ici les fonctions classiques de changement de côté, de reprise de demi-coups, d'horloge, de livre d'ouverture, etc.
Niveaux de jeux On remarque que la Gameboy peut réfléchir sur des positions données, que l'on peut assez facilement rentrer en mode 'Set up board' (cf problème ci-dessous). Le choix du niveau se fait sur le temps de réflexion par rapport à un nombre de coups. Le niveau le plus élevé (hormis le niveau 'réflexion illimitée') est de 180 minutes pour 40 coups. Rappelons ici que la Gameboy dispose d'un processeur type Z80 (8 bits) féquencé à 4 MHz, avec environ 8 Ko de mémoire vive.
Commentaires En résumé, Chessmaster pour Gameboy vaut le détour, et permet de jouer n'importe où sans avoir peur de perdre les petites pièces d'un échiquier portable... Je suis personnellement très mauvais aux échecs, Chessmaster me battant au niveau "5 minutes pour 60 coups". Mais je persiste... A mon avis le niveau de jeu est donc excellent, dommage que les parties ne puissent pas être sauvées sur une pile interne à la cartouche.
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