Des Chiffres et des Lettres électronique
Jeu électronique pour 1 joueur


Un grand classique des jeux télé "intelligents" revient en version électronique.

Les plus
  • La machine trouve les meilleures solutions
  • Moins encombrant que les boîtes de jeu!
  • Les moins
  • On ne peut pas jouer à 2 sur un appareil
  • Tirages "étrangement" aléatoires
  • Pas de touche "pause" ni de possibilité d'augmenter le temps de réflexion
  • Cher (300 F)
  • Notre avis
    Très cher et comportant de nombreux défauts, le boîtier est à réserver aux inconditionnels (dont nous faisons partie)!

    Photo du jeu

    But du jeu

    Accumuler le plus de points possibles au travers de deux épreuves qui s'alternent: le "Compte est bon" et le "Mot le plus long".

    Matériel

  • Un jeu électronique du format d'une grande calculatrice (horizontale)
  • Un livret d'instruction
  • Un câble de liaison pour jouer à deux (nécessite un autre jeu complet)
  • Deux piles AA.
  • Principe

    Voici un bref rappel des règles du "Compte et bon" et du "Mot le plus long" :

  • Le compte est bon - Un nombre à trois chiffres est tiré au sort, de même que six "plaques" chiffres choisis parmi des valeurs suivantes: 25, 50, 75, 100 et les chiffres de 1 à 10. Il s'agit d'obtenir en moins de 40 secondes le nombre à trois chiffres en combinant les six plaques à l'aide des quatre opérations (seuls les entiers positifs sont autorisés). On ne peut utiliser une plaque qu'une seule fois, mais rien n'oblige de les utiliser toutes. Exemple: obtenir 524 avec 25, 4, 8, 2, 1, et 9.

    Un compte et bon très facile

  • Le mot le plus long - on tire neuf lettres au sort, avec la possibilité de choisir pour chacune s'il s'agira d'une voyelle ou d'une consonne. Il s'agit ensuite de trouver le mot le plus long en temps limité (45 secondes).

    Commentaires

    Il est intéressant de disposer d'une version électronique de ce jeu, car l'équivalent en matériel est assez encombrant. Par ailleurs la machine propose de trouver les meilleures solutions pour les lettres (il faut être patient, ça peut prendre plusieurs dizaines de secondes), et de trouver les comptes.

    Premier regret: la machine ne permet pas de joueur à deux (sauf si l'on en achète une deuxième et qu'on les relie par le câble fourni).

    Deuxième regret: il faut taper les solutions pendant le compte à rebours, c'est-à-dire avant que le temps soit écoulé. C'est très pénalisant, notamment pour le compte où il faut formuler les opérations sur une seule ligne, sans pouvoir passer par des résultats intermédiaires. On ne peut pas taper: "10 + 4 = 14 puis 8 + 2 = 10 puis 14 x 10 = 140" ce qui est assez naturel; mais il faut taper "(10 + 4) x (8 + 2) = 140". C'est aussi le cas dans la nouvelle formule de l'émission, mais l'ergonomie des postes est sans doute mieux pensée. Dommage.

    Autres soucis dans cette version électronique: impossible de faire "pause" pendant le jeu; impossible d'augmenter le temps de réflexion, ce qui permettrait de rendre les parties plus faciles pour s'entraîner ou pour faire découvrir le jeu aux néophytes; par ailleurs les tirages ne semblent pas tout à fait aléatoires (il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir quatre S dans les lettres, ou des comptes qui tombent rond: 560, 720, 430...)

    Et ne parlons pas du côté "parlant" du jeu: les phrases émises par la machine sont à peine compréhensibles...

    En conclusion, un certain nombre de défauts importants diminuent considérablement l'intérêt de ce petit jeu électronique; malgré tout il reste intéressant car il trouve les solutions, et permet d'avoir un dispositif d'entrainement peu encombrant. Dommage, car il aurait suffit de mieux tester ou mieux penser le jeu pour en faire le compagnon idéal des amateurs des "Chiffres et des Lettres". La prochaine fois peut-être ?

    PNL

     Des Chiffres et des Lettres électronique - Fiche technique
     Inventeur du jeu original
    Armand Jamot
     Nombre de joueurs
    1 (ou 2 avec deux appareils)
     Type de jeu
    chiffres et... lettres !
     Durée moyenne d'une partie
    Environ une demie-heure
     Clarté des règles
    3/5. Le livret d'instruction est assez confus.
     Qualité de la présentation
    4/5. La présentation est bonne si on fait abstration des défauts de conception!
     Editeur
     Prix
    Environ 300 F. On peut acheter en ligne directement chez Lexibook.



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