![]() |
![]() ![]()
Jeu de pose tactique type dominos, pour 1 à 8 joueurs
|
![]() |
![]()
Une agréable variation sur le thème des dominos, propice à de nombreuses variantes.
|
![]()
![]() cliquez sur l'image pour zoomer
But du jeu Etre le premier à placer tous ses dominos, heu, ses chrominos.
Matériel
Principe Chacun commence avec huit chrominos qu'il cache aux autres joueurs. Un chromino tri-colore choisi au hasard est placé au milieu de la table et fait office de point de départ.
Si le joueur est dans l'impossibilité de poser un de ses jetons, il en tire un de la pioche et peut éventuellement le poser immédiatement. Ensuite son tour prend fin. Le premier à s'être débarrassé de tous ses chrominos gagne. La règle avancée optionnelle prévoit un système sophistiqué de comptage de points. Selon la position et le nombre de couleurs différentes d'un chromino posé, on marque plus ou moins de points. Ces points doivent donc être comptés, cumulés et notés après chaque coup.
Commentaires Le jeu est très bien présenté, dans un sac en toile qui se suffit à lui-même pour emporter le jeu en voyage. Les chrominos eux-mêmes sont entièrement en plastique et sont, par leur épaisseur, très agréables à manipuler. On les pose sur la tranche devant soi pour éviter que les autres joueurs ne les voient. Nous avons un faible pour la règle de base qui est limpide et permet des parties fluides et tranquilles. La règle avancée met beaucoup plus de piment, mais à notre avis le fait d'avoir à compter et cumuler les points à chaque tour nuit à la fluidité. En fait c'est quasiment un autre jeu qui est proposé à travers cette variante. En résumé un jeu complet pour toute la famille, classique et bien présenté, très agréable à pratiquer. Nous vous proposons également une petite variante ci-dessous...
Variante: Supertuile
Si à son tour un joueur pose: il peut, immédiatement après la pose de son jeton, donner l'un de ses propres jetons de réserve à un autre joueur de son choix.
|
![]() |