![]() ![]() |
![]() ![]()
Jeu de carte tactique pour 2 joueurs
|
![]() |
![]()
Montez des expéditions hautes en couleur pour découvrir des trésors perdus. Mais faites attention à ne pas perdre trop d'argent et surtout à devancer vos adversaires!
|
![]()
![]()
But du jeu Obtenir le plus de points de gloire en organisant des expéditions à travers le globe.
Matériel
Principe Chacun commence avec 8 cartes tirées au hasard. Les cartes sont de cinq couleurs différentes, et pour chaque couleur leur valeur va de 2 à 10. Il existe aussi des cartes pari (sans valeur) pour chaque couleur. Chacun son tour va 1) poser une carte et 2) tirer une carte. La règle de pose de carte est simple: une carte d'une certaine couleur ne peut être posée que sous la couleur correspondante du plateau, du côté du joueur, en colonne. Si c'est une carte expédition avec un chiffre, ce chiffre doit être supérieur à la dernière carte de la colonne. Les cartes expédition ne peuvent être posées qu'au début d'une colonne, avant toute autre carte chiffrée de la même couleur. Elles doubleront, tripleront ou quadrupleront la valeur de la colonne. Le joueur peut également poser une carte qui ne lui convient pas sur le plateau, entre les deux joueurs. Ensuite, le joueur tire une carte. Il peut prendre une carte du talon, ou bien prendre une carte face visible du plateau central, c'est-à-dire une carte qui a été défaussée auparavant.
Il ne faut donc commencer à poser des cartes sous une couleur que si l'on est sûr de faire au moins 20 points avec la somme des cartes de cette couleur. Sinon le total de la colonne sera négatif!
Commentaires Difficile de saisir la subtilité du jeu à la lecture des règles. On pose des cartes chiffrées à partir d'une main tirée au hasard, celui qui fait la somme la plus élevée gagne... On se demande où est la tactique, en se disant qu'il n'y a que du hasard. Et bien non, la tactique existe! Diverses subtilités apparaissent au fur et à mesure du jeu et des parties. On se plait à essayer telle ou telle option, à bluffer sur telle couleur pour que l'autre n'engage pas d'expédition dans la même couleur. On se défausse de cartes inutiles en espérant que l'autre n'en aura pas besoin. On jauge l'opportunité d'engager une expédition quand on n'a que deux ou trois grosses cartes.
Voir aussi
|
![]() |