
Condottiere est un original jeu de cartes, construit autour d'un petit plateau de jeu symbolisant des territoires à conquérir.
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Principe assez original
Règles simples à expliquer
Matériel agréable
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Difficile de rattraper le joueur en tête
Le livret de règles est assez confus
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Jeu agréable.
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But du jeu
Conquérir trois ou quatre régions contigues sur la carte.
Matériel
Un petit plateau en carton représentant une quinzaine de régions d'Italie.
10 pions en bois par joueur (6 jeux de pions fournis).
96 cartes à jouer, représentant des chiffres (de 1 à 10) et des figures spéciales
Un large pion en bois utilisé pour indiquer dans quelle région se situe la bataille en cours.
Une règle du jeu (traduite en anglais, allemand et italien)
Principe
Chaque joueur reçoit dix cartes en début de partie. L'un des joueurs (appelé le Condottiere pour le tour) désigne la région qui va faire l'objet de la prochaine bataille.
Dès lors, chaque joueur abat tour à tour une carte de son jeu. Plusieurs tours sont ainsi effectués, jusqu'à ce que l'un des joueurs mette fin à la bataille avec une carte spéciale, que personne n'ait plus de carte en main ou que tous les joueurs passent leur tour.
On additionne ensuite toutes les cartes chiffrées que chaque joueur a jouées pour cette bataille, éventuellement modifiées par les cartes spéciales qu'il a posées. Le joueur obtenant le chiffre le plus haut remporte la région et pose un pion de sa couleur dessus.
Le joueur qui vient de gagner peut choisir quelle région fera l'objet de la prochaine bataille, et on recommence à poser les cartes.
Les cartes spéciales
Carte Reddition - Met immédiatement fin à la bataille en cours, le joueur menant au score remporte immédiatement la ville. Evidemment très utile quand on mène au score!
Carte Evèque - Met immédiatement fin à la bataille en cours, sans que personne n'ait gagné la ville. Le joueur à gauche de celui qui a désigné la région courante devient le Condottiere et choisit la prochaine région. Carte amusante à jouer lorsqu'un joueur a posé toutes ses bonnes cartes et qu'il s'apprête à gagner!
Carte Héroïne - Carte valant toujours 10 points, et n'étant affectée ni par la carte Tambour, ni par la carte Hiver (voir ci-dessous).
Carte Tambour - Double la valeur des cartes que le joueur pose devant lui pour cette bataille (sauf une éventuelle carte héroïne - 10 points - qui n'est pas doublée)
Carte Hiver - Toutes les cartes de tous les joueurs valent 1 point pour cette bataille (sauf la carte héroïne - 10 points - qui vaut toujours 10 points). Il est utile de jouer la carte Hiver quand on dispose soi-même d'une carte héroïne!
Carte Epouvantail - Permet au joueur de reprendre une carte chiffrée qu'il a posée pour cette bataille. Utile quand on a perdu la bataille et qu'on veut récupérer une bonne carte qui est déjà jouée.
Précisions
A la fin d'une bataille pour une ville, les joueurs gardent leurs cartes restantes (s'ils ont encore des cartes chiffrées) pour la bataille suivante.
Quand un joueur n'a plus de carte (à la fin d'une bataille), il reprend 10 cartes + 2 cartes par ville qu'il a conquise sur la carte.
Quand un joueur n'a plus que des cartes spéciales à la fin d'une bataille (et donc plus aucune carte chiffrée), il peut choisir de se défausser de toutes ses cartes et d'en retirer de nouvelles: 10 + 2 par ville conquise.
Il est donc possible pour un joueur de garder son jeu (qui compte de moins en moins de cartes au fur et à mesure des batailles) pour participer à la conquête de plusieurs régions.
Un joueur peut décider de passer son tour à tout moment, auquel cas il ne pourra plus poser de cartes pour la conquête de la ville en cours.
Pour gagner, il faut avoir conquis trois régions contigues (à 4 joueurs ou plus) ou quatre régions contigues (à 2 ou 3 joueurs).
Commentaires
Malgré des règles assez confuses, Condottiere est un intéressant jeu de carte, assez simple, à base de tactique et de bluff. Sorte de bataille évoluée, le jeu nécessite à chacun d'estimer ses chances de gagner une ville. Les questions que se poseront les joueurs sont de type: ai-je un jeu suffisamment bon pour gagner cette ville ? Dois-je économiser mes bonnes cartes pour la ville suivante ? Est-ce que mes adversaires ne vont pas se défausser de toutes leurs cartes et donc obtenir un jeu "neuf" pour la prochaine ville ? Cette crapule de Fred a-t-elle une carte Evêque qui va annuler le superbe jeu que je viens d'étaler devant moi ? Etc.
En résumé, le jeu est suffisamment simple pour être prenant dès le début. Mais il révèle ses finesses au long des parties, qui s'avèrent très agréables.
Quelques regrets toutefois:
Le jeu fait appel à un minimum de calcul mental voire de mémoire, car il faut avoir présent à l'esprit le total de points courants de chaque joueur. Ca se complique évidemment à 6 joueurs!
L'avantage accordé à ceux qui possèdent des régions est important: 2 cartes de plus à chaque renouvellement de la main. Cela fait que si un joueur possède deux régions d'avance sur les autres joueurs, il a un avantage assez net pour la bataille suivante.
Nous l'avons déjà dit, les règles auraient gagné à être plus synthétiques et plus claires. Il est d'ailleurs étrange que des règles optionnelles soient présentées dans la version anglaise mais pas dans la version française!
Toutefois ces petits reproches n'entament pas vraiment la qualité du jeu, qui reste un bon jeu à pratiquer entre amis pour passer un agréable moment.
Condottiere - Fiche technique
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Auteur
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Dominique Ehrhard
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Nombre de joueurs
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2 à 6. Plus intéressant à 3 ou 4 joueurs.
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Type de jeu
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Cartes, tactique et bluff.
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Durée moyenne d'une partie
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20 à 40 minutes.
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Clarté des règles
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3/5. Bien que le jeu soit finalement simple, les règles sont étrangement confuses et présentent assez mal le jeu.
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Qualité de la présentation
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4/5. Bonne présentation, belles cartes et beau plateau. Les cartes gagneraient à être réversibles et peut-être moins grandes.
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Editeur
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Prix
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Environ 130 F. On peut acheter en ligne directement chez Jeux Descartes.
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