![]() |
![]() ![]()
Jeu d'enchères à poings fermés
|
![]() |
![]()
Critique et galerie de photos pour ce jeu d'un nouvel éditeur: Days of Wonder.
|
![]()
![]() cliquez sur l'image pour zoomer
Matériel
But du jeu Etre le premier à marquer trois points, en utilisant au mieux les pouvoirs des personnages que l'on achète aux enchères.
Principe Chaque joueur dispose de pièces d'or et d'argent qu'il doit gérer au mieux pour acheter, aux enchères, les pouvoirs des personnages du jeu. Le thème est médiéval fantastique, comme on peut s'y attendre avec un titre pareil: fées, nains, trolls, magiciens, sorcières et dragons se cottoient en bons voisins dans le paquet des cartes personnage. La partie est constituée d'autant de tours que nécessaires, jusqu'à ce qu'un joueur ait marqué trois points. Un tour de jeu consiste à mettre aux enchères dix personnages un à un. Le vainqueur de chaque enchère applique le pouvoir du personnage, puis on passe à la carte personnage suivante. Les pouvoirs des personnages permettent généralement de gagner de l'or, de l'argent, des pierres de dragon ou de transformer des pierres de dragon en points de victoire.
Chaque joueur cache son or et son argent derrière son écran. En revanche, les pierres de dragon gagnées sont placées devant, visibles de tous.
Quelques précisions:
Commentaires Ce jeu est très séduisant dans sa forme et, ce qui est plus sympathique encore, dans son principe. La forme d'abord: c'est sans doute l'un des jeux contenant le plus de matériel dans une boîte aussi petite. Quantité synonyme de qualité également: les pierres de dragon sont en verre, les jetons or et argent en bois, les paravents de joueurs en carton épais. Les cartes sont superbement illustrées par Julien Delval. Les dés de score sont une très bonne idée et évitent d'avoir à utiliser d'autres jetons ou des feuilles de score. La cerise sur le gâteau: trois cartes de personnage vierges sont inclues, pour vous inciter à inventer de nouveaux personnages. Bref ce jeu est une démonstration d'une édition parfaite sur le plan matériel. Le principe ensuite: les enchères en aveugle, à poing fermé, permettent plusieurs tactiques et font appel à juste ce qu'il faut de psychologie. Il est possible de jouer "au flair", en essayant simplement de sentir ce que les autres vont jouer, quitte à gérer à la va-comme-je-te-pousse sa fortune. On peut aussi essayer de calculer un peu ce dont chacun dispose, de gérer ses ors et argents pour tenter d'avoir les personnages intéressants qui vont sortir plus tard. C'est un peu plus délicat et cela demande une bonne connaissance des cartes mais on y arrive assez vite. Le plus souvent c'est un peu un mélange de flair et de calcul qui s'opère. La tactique générale à DragonStones consiste à récupérer des pierres de dragon pour utiliser ensuite les personnages qui les transforment en points de victoire. Comment y parvenir ? On peut tenter d'assécher ses adversaires pour finir un tour en ayant le plus d'ors, mais encore faut-il disposer de personnages intéressants à la fin. On peut essayer de passer en force en misant tout sur un personnage à chaque tour, mais on laisse alors le champ libre aux autres... On regrettera peut-être que parmi les 25 personnages spéciaux il n'y ait finalement pas plus de fantaisie et de délire. Il faudra guetter les nouveaux personnages sur les sites consacrés au jeu (voir ci-dessous). Par ailleurs le rythme du jeu est assez répétitif, on ne refera pas de nombreuses parties dans la foulée. En résumé, Aux pierres du Dragon (aussi appelé DragonStones) est un jeu subtil mais simple, au matériel superbe, s'adressant à tout type de joueur (sauf les jeunes enfants).
Galerie de photos Cliquez sur chaque image pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Voir aussi
|
![]() |