Aux pierres du Dragon - DragonStones
Jeu d'enchères à poings fermés


Critique et galerie de photos pour ce jeu d'un nouvel éditeur: Days of Wonder.

Les plus
  • Matériel haut de gamme
  • Se joue "au flair" ou "en calcul" au choix
  • Subtil et amusant
  • Les moins
  • Paris répétitifs
  • Manque peut-être de personnages plus fantaisistes
  • Notre avis
    Un boîte bien remplie pour un jeu léger mais subtil: très recommandable, même si le côté répétitif lasse à la longue.

    Photo du jeu - Cliquez pour zoomer

    cliquez sur l'image pour zoomer

    Matériel

  • 33 cartes personnages
  • 3 cartes vierges pour vos propres créations
  • 119 jetons en bois représentant notamment l'or et l'argent
  • 32 pierres de dragon en verre coloré
  • un sac noir en toile pour y ranger or, argent et pierres
  • 6 dés de score spéciaux
  • une carte d'accès en ligne Days of Wonder
  • une règle du jeu en couleur
  • 6 écrans en carton fort permettant à chaque joueur de cacher ses possessions
  • But du jeu

    Etre le premier à marquer trois points, en utilisant au mieux les pouvoirs des personnages que l'on achète aux enchères.

    Principe

    Chaque joueur dispose de pièces d'or et d'argent qu'il doit gérer au mieux pour acheter, aux enchères, les pouvoirs des personnages du jeu. Le thème est médiéval fantastique, comme on peut s'y attendre avec un titre pareil: fées, nains, trolls, magiciens, sorcières et dragons se cottoient en bons voisins dans le paquet des cartes personnage.

    La partie est constituée d'autant de tours que nécessaires, jusqu'à ce qu'un joueur ait marqué trois points. Un tour de jeu consiste à mettre aux enchères dix personnages un à un. Le vainqueur de chaque enchère applique le pouvoir du personnage, puis on passe à la carte personnage suivante. Les pouvoirs des personnages permettent généralement de gagner de l'or, de l'argent, des pierres de dragon ou de transformer des pierres de dragon en points de victoire.

    Or, argent et pierres de DragonStones
    Vocabulaire
    de DragonStones
    Voilà le déroulement des enchères: on retourne face visible la prochaine carte personnage, dont le pouvoir est lu à haute voix. Ensuite, chacun va miser secrêtement de l'or, en mettant les mises dans son poing. Tout le monde révèle sa mise en même temps et celui qui a misé le plus bénéficie immédiatement du pouvoir du personnage, dont la carte est ensuite défaussée. Les autres perdent aussi leur mise (contrairement à de vrais enchères). En cas d'égalité, une deuxième mise a lieu mais on ne pourra utiliser que des pièces d'argent.

    Chaque joueur cache son or et son argent derrière son écran. En revanche, les pierres de dragon gagnées sont placées devant, visibles de tous.

    Quelques précisions:
    - Il existe deux types d'or: l'or des fées et l'or vulgaire. Après une mise, l'or des fées misé se pose devant le paravent de chaque joueur. Il sera récupéré à la fin du tour pour servir au tour suivant. En revanche, l'or vulgaire dépensé est définitivement perdu. Au niveau des mises, or des fées et or vulgaires valent la même chose.
    - Les pièces d'argent ne servent qu'à miser en cas d'égalité: on ne peut les miser au premier coup.
    - Il existe huit personnages de base qui reviennent à chaque tour; mais on y incorpore deux personnages spéciaux, différents à chaque tour. Dans le jeu il existe 25 personnages spéciaux.
    - Un personnage est toujours mis aux enchères en premier: la sorcière. Le joueur qui remporte son enchère gagne un jeton noir; il pourra le miser plus tard dans la partie pour annuler la "vente" d'un personnage et nuire ainsi à un autre joueur.

    Commentaires

    Ce jeu est très séduisant dans sa forme et, ce qui est plus sympathique encore, dans son principe.

    La forme d'abord: c'est sans doute l'un des jeux contenant le plus de matériel dans une boîte aussi petite. Quantité synonyme de qualité également: les pierres de dragon sont en verre, les jetons or et argent en bois, les paravents de joueurs en carton épais. Les cartes sont superbement illustrées par Julien Delval. Les dés de score sont une très bonne idée et évitent d'avoir à utiliser d'autres jetons ou des feuilles de score. La cerise sur le gâteau: trois cartes de personnage vierges sont inclues, pour vous inciter à inventer de nouveaux personnages. Bref ce jeu est une démonstration d'une édition parfaite sur le plan matériel.

    Le principe ensuite: les enchères en aveugle, à poing fermé, permettent plusieurs tactiques et font appel à juste ce qu'il faut de psychologie. Il est possible de jouer "au flair", en essayant simplement de sentir ce que les autres vont jouer, quitte à gérer à la va-comme-je-te-pousse sa fortune. On peut aussi essayer de calculer un peu ce dont chacun dispose, de gérer ses ors et argents pour tenter d'avoir les personnages intéressants qui vont sortir plus tard. C'est un peu plus délicat et cela demande une bonne connaissance des cartes mais on y arrive assez vite. Le plus souvent c'est un peu un mélange de flair et de calcul qui s'opère.

    La tactique générale à DragonStones consiste à récupérer des pierres de dragon pour utiliser ensuite les personnages qui les transforment en points de victoire. Comment y parvenir ? On peut tenter d'assécher ses adversaires pour finir un tour en ayant le plus d'ors, mais encore faut-il disposer de personnages intéressants à la fin. On peut essayer de passer en force en misant tout sur un personnage à chaque tour, mais on laisse alors le champ libre aux autres...

    On regrettera peut-être que parmi les 25 personnages spéciaux il n'y ait finalement pas plus de fantaisie et de délire. Il faudra guetter les nouveaux personnages sur les sites consacrés au jeu (voir ci-dessous). Par ailleurs le rythme du jeu est assez répétitif, on ne refera pas de nombreuses parties dans la foulée.

    En résumé, Aux pierres du Dragon (aussi appelé DragonStones) est un jeu subtil mais simple, au matériel superbe, s'adressant à tout type de joueur (sauf les jeunes enfants).

    Galerie de photos

    Cliquez sur chaque image pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre.


    De bien belles pierres de dragons



    De l'or, de l'argent, mais pas de bronze



    Voilà un vrai gant, pas comme celui de la couverture!



    Les écrans en carton épais, avec un résumé côté intérieur



    Superbes cartes illustrées par Julien Delval



    Des règles très claires et bien présentées



    Cartes vierges pour créateurs en herbe



    Le dos de la boîte


    Voir aussi

    PNL

     Aux pierres du dragon (DragonStones) - Fiche technique
     Auteurs
    Bruno Faidutti et Michael Schacht
    Illustrations de Julien Delval
     Nombre de joueurs
    3 à 6
     Type de jeu
    Jeu d'enchères, de bluff et de pression psychologique
     Durée moyenne d'une partie
    45 minutes à 1 heure
     Clarté des règles
    5/5. Très claires, le jeu s'explique beaucoup plus vite que ne peut le laisser penser la longueur des règles.
     Qualité de la présentation
    5/5. Excellente. Seul regret: la couverture avec un gant mal dessiné (et pourtant c'est le même illustrateur que les superbes cartes).
     Editeur
     Prix
    Environ 27 euros. Disponible dans les magasins spécialisés, ou sur Internet chez Days of Wonder.



    Retour à l'accueil Retour à l'accueil Crédits du site