Formula Motor Racing
Course de Formule 1 pour 3 à 6 joueurs


De la tactique et de la chance dans ce petit jeu rapide à jouer et simple à expliquer. Accélérez, doublez, dérapez et faites des têtes à queue, en moins de 20 minutes chrono! Nouveau prix chez Jocade: 138 F (voir bas de page).

Les plus
  • On a envie de gagner la course!
  • Parties rapides
  • Règles simples et claires
  • Beau matériel
  • J'y retourne, j'ai vraiment envie de gagner la course!
  • Les moins
  • Beaucoup de hasard
  • Notre avis
    Un excellent jeu (sauf pour ceux qui sont allergiques à la chance).

    Photo du jeu - cliquez pour zoomer

    But du jeu

    Obtenir le plus de points au terme d'une (ou plusieurs) course(s) de Formule 1. Les joueurs choisissent le nombre de courses au début du jeu, le vainqueur d'une course marque 10 points, le deuxième 6 points, etc.

    Matériel

  • 6 cartes Pit Stop (arrêt au stand) de couleurs différentes, indiquant la couleur choisie par chaque joueur.
  • 54 cartes actions, certaines opérant sur une couleur, d'autres sur toutes les couleurs.
  • 1 dé à 12 faces.
  • 12 petites Formule 1 en plastique, de 6 couleurs différentes (2 par joueur).
  • Un livret de règles en anglais (simple à comprendre).
  • Principe

    Gros plan sur les bolides Durant le jeu, seule la position relative des voitures les unes par rapport aux autres est prise en compte. Les petites autos en plastique sont donc disposées en file indienne pour conserver l'ordre dans la course. Les cartes jouées permettent de modifier la position des voitures, les siennes ou celles des autres joueurs.

    Chaque joueur dirige une écurie de deux Formule 1. Si on joue à moins de six joueurs, les couleurs non affectées participent quand même à la course. A trois joueurs, chacun dirige deux écuries au lieu d'une.

    Au départ, les 12 petites voitures sont disposées en file indienne. Le joueur ayant une voiture en pole position aura son autre voiture en queue, un autre bénéficiera des positions 2 et 11, un autre 3 et 10, etc.

    Chacun tire cinq cartes actions, le reste constituant le talon. Chacun son tour jouera une des cartes qu'il a en main, appliquera son effet, puis tirera une carte du talon afin d'en avoir à nouveau cinq. On continue ainsi jusqu'à épuisement du talon, le jeu durant alors encore un dernier tour.

    Les effets des cartes sont par exemple les suivants:

  • Overtake (dépassement) - permet d'avancer une Formule 1 et celle qui est juste derrière de X positions. Cela simule l'effet d'aspiration. Selon le type de carte, le joueur peut choisir la voiture qui bénéficie du dépassement parmi toutes celles qui sont encore en course, ou juste parmi les deux de la couleur indiquée.
  • Problème divers (freinage, tête à queue ou autre) - fait reculer une voiture de X positions.
  • Pit Stop (arrêt aux stands) - on lance le dé à 12 faces, de 1 à 6 la voiture choisie recule de ce nombre de positions, de 7 à 12 rien ne se passe.
  • Charge - permet de courir un risque pour gagner des places. On lance le dé, de 1 à 9 la voiture gagne une place, de 10 à 12 elle a de gros problème: elle est disqualifiée ou passe en queue de peloton. Si la carte affecte une voiture du joueur actif, ce dernier peut choisir de relancer le dé autant de fois qu'il veut (tant qu'il tire un résultat de 1 à 9).
  • Quelques autres effets, comme par exemple la possibilité pour l'une des voitures en queue de remonter de trois places.
  • Au cours du jeu, certaines voitures peuvent être disqualifiées; elles sont alors retirées de la file de voitures encore en course, mais on conserve une file séparée pour garder l'ordre d'élimination. Cela pourra entrer en compte lors de l'attribution des points de victoire à la fin de la course.

    Commentaires

    Cliquez pour zoomer Voilà un jeu simple et bien pensé, qui permet de se défouler dans des parties très rapides. La part de chance est bien sûr assez importante. Elle augmente avec le nombre de joueurs, car il est difficile d'élaborer une stratégie lorsque cinq joueurs modifient l'ordre des choses entre deux de vos tours.

    Cela dit, le jeu fonctionne à merveille, et on se prend facilement à enchaîner les parties. Les cartes "charge" sont très excitantes: tant que vous obtenez de 1 à 9 sur le dé à 12 faces, votre voiture gagne une place. A vous de choisir quand arrêter... La tentation est grande, le risque aussi... Suspense et adrénaline à la clé.

    En résumé, un jeu très fun, facile à expliquer, mais qui n'est pas (vous l'aurez compris) destiné aux fins stratèges. Ce n'est pas un reproche, et ce n'est pas ce qu'on lui demande de toutes manières. Par ailleurs, Formula Motor Racing laisse tout de même une part raisonnable à la tactique comme dans tout bon jeu de carte. Et dans ce créneau, il est vraiment excellent.

    PNL

     Formula Motor Racing - Fiche technique
     Auteur
    Reiner Knizia
     Nombre de joueurs
    3 à 6
     Type de jeu
    Course de voitures
     Durée moyenne d'une partie
    15 à 20 minutes par course, autant de courses que l'on souhaite.
     Clarté des règles
    5/5. Très claires, en anglais très accessible.
     Qualité de la présentation
    5/5. Très belles cartes de qualité, larges et agréables à manipuler. Petites voitures sympathiques.
     Editeur
    GMT Games dans la rubrique "non-serial games".
     Prix
    Environ 138 F (en France). On peut acheter en ligne directement chez Jocade:
  • accès direct aux jeux GMT chez Jocade
  • accueil Jocade.



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