Jeu de parcours et de blocage pour 2 ou 4 joueurs
|
|
Sous une présentation bas de gamme se cache un bon jeu de stratégie (titre
original: Gro, battle for the Petri Dish).
|
But du jeu Le but du jeu est d'occuper 3 des 4 zones du plateau de jeu identifiées par des points épais (elles sont situées aux quatre "coins" du cercle). Pour considérer qu'une de ces zones est "occupée", il suffit d'avoir au moins un de ses pions dans la zone, et aucun de l'adversaire.
Matériel
Principe La notion de "liberté" d'un germe est importante dans le jeu. Une liberté est une case libre, située juste à côté d'un pion/germe. On joue sur les intersections des cases. Sur une intersection, il peut y avoir une pile de 1, 2 ou 4 pions (jamais un autre nombre!) A chaque tour, un joueur va devoir effectuer une action parmi les suivantes:
Déplacement - on se déplace toujours d'une case, verticalement, horizontalement ou en diagonales. Il est nécessaire qu'il y ait un certain nombre de "libertés" autour de la case d'arrivée, selon la taille de la pile déplacée (1 liberté pour un déplacement d'1 pion, 2 pour une pile de 2 pions, 3 pour une pile de 4 pions). Croissance - le joueur peut décider de faire croître les pions d'une intersection, en en doublant le nombre (le maximum étant 4). Ainsi, 1 pion en devient 2, 2 pions en deviennent 4. Là aussi, il faut qu'il y ait "de l'air" autour de la pile qui croît: 2 libertés pour 1 pion, 3 pour 2 pions. Division - une pile de 2 ou 4 pions peut se diviser en deux piles de taille identique. Des contraintes de "libertés" doivent être respectées: 2 libertés pour la pile de 2, 3 libertés pour la pile de 4. Règle importante: un pion étouffé (n'ayant plus aucune case libre autour de lui) meurt, il est retiré du plateau. Au premier tour, chaque joueur place simplement un pion sur n'importe quelle intersection. Ensuite, pour les tours suivants et jusqu'à la fin de la partie, chaque joueur devra choisir entre déplacer, faire croître ou diviser les pions qu'il a sur le plateau.
Commentaires Voilà un jeu au thème et aux principes originaux. Certes, la présentation est sommaire et fait plus penser à une maquette d'auteur qu'à un jeu édité. Mais le prix (8 $ port compris pour l'Europe) relativise ce reproche, et le jeu est tout à fait agréable à jouer avec le matériel fourni. Les principes de cases libres à respecter autour des pions sont intéressants et ouvrent des stratégie de positionnement et d'encerclement originales (même si on pense un petit peu au Go). Il est assez délicat, lors des toutes premières parties, de bien assimiler les contraintes des différents types de mouvement. Mais ensuite, le jeu devient purement stratégique, pour le plaisir des amateurs de réflexion. Un jeu à découvrir pour les amateurs de stratégie abstraite et originale.
|
|