Gro
Jeu de parcours et de blocage pour 2 ou 4 joueurs


Sous une présentation bas de gamme se cache un bon jeu de stratégie (titre original: Gro, battle for the Petri Dish).

Les plus
  • Originalité des mécanismes
  • Parties assez rapides
  • Profondeur stratégique
  • Prix!
  • Les moins
  • Présentation bas de gamme
  • Les contraintes pour chaque mouvement ne sont pas très intuitives
  • Notre avis
    Un bon jeu de stratégie venu du fin fond des Etats-Unis, à faire découvrir à vos amis (qui ne le connaîtront certainement pas)!

    Photo du jeu

    But du jeu

    Le but du jeu est d'occuper 3 des 4 zones du plateau de jeu identifiées par des points épais (elles sont situées aux quatre "coins" du cercle). Pour considérer qu'une de ces zones est "occupée", il suffit d'avoir au moins un de ses pions dans la zone, et aucun de l'adversaire.

    Matériel

    Fiche résumé de règles

  • Un plateau en carton représentant un cercle quadrillé, avec quatre zones latérales bien identifiées. C'est la "boîte de Petri" (Petri Dish en anglais).
  • 16 pions bleus et 16 pions rouges. Ce sont les "germes" qui évoluent dans la boîte de Petri.
  • Une règle de quatre pages (en anglais)
  • 2 fiches de résumés des règles en carton fort (en anglais également, voir image ci-contre)
  • Principe

    La notion de "liberté" d'un germe est importante dans le jeu. Une liberté est une case libre, située juste à côté d'un pion/germe. On joue sur les intersections des cases. Sur une intersection, il peut y avoir une pile de 1, 2 ou 4 pions (jamais un autre nombre!)

    A chaque tour, un joueur va devoir effectuer une action parmi les suivantes:

  • Déplacer le ou les germes situés sur une intersection.
  • Faire croître le ou les germes situés sur une intersection.
  • Diviser les germes d'une intersection pour qu'ils en occupent deux.
  • Déplacement - on se déplace toujours d'une case, verticalement, horizontalement ou en diagonales. Il est nécessaire qu'il y ait un certain nombre de "libertés" autour de la case d'arrivée, selon la taille de la pile déplacée (1 liberté pour un déplacement d'1 pion, 2 pour une pile de 2 pions, 3 pour une pile de 4 pions).

    Croissance - le joueur peut décider de faire croître les pions d'une intersection, en en doublant le nombre (le maximum étant 4). Ainsi, 1 pion en devient 2, 2 pions en deviennent 4. Là aussi, il faut qu'il y ait "de l'air" autour de la pile qui croît: 2 libertés pour 1 pion, 3 pour 2 pions.

    Division - une pile de 2 ou 4 pions peut se diviser en deux piles de taille identique. Des contraintes de "libertés" doivent être respectées: 2 libertés pour la pile de 2, 3 libertés pour la pile de 4.

    Règle importante: un pion étouffé (n'ayant plus aucune case libre autour de lui) meurt, il est retiré du plateau.

    Au premier tour, chaque joueur place simplement un pion sur n'importe quelle intersection. Ensuite, pour les tours suivants et jusqu'à la fin de la partie, chaque joueur devra choisir entre déplacer, faire croître ou diviser les pions qu'il a sur le plateau.

    Commentaires

    Voilà un jeu au thème et aux principes originaux. Certes, la présentation est sommaire et fait plus penser à une maquette d'auteur qu'à un jeu édité. Mais le prix (8 $ port compris pour l'Europe) relativise ce reproche, et le jeu est tout à fait agréable à jouer avec le matériel fourni.

    Les principes de cases libres à respecter autour des pions sont intéressants et ouvrent des stratégie de positionnement et d'encerclement originales (même si on pense un petit peu au Go). Il est assez délicat, lors des toutes premières parties, de bien assimiler les contraintes des différents types de mouvement. Mais ensuite, le jeu devient purement stratégique, pour le plaisir des amateurs de réflexion.

    Un jeu à découvrir pour les amateurs de stratégie abstraite et originale.

    PNL

     Gro - Fiche technique
     Nombre de joueurs
    2
     Type de jeu
    Stratégie (territoires)
     Durée moyenne d'une partie
    10 à 20 minutes.
     Clarté des règles
    4/5. Très claires.
     Qualité de la présentation
    2/5. Plateau en carton trop léger, maquette clairement amateur. Néanmoins, le jeu reste agréable à pratiquer et n'est pas cher!
     Editeur
     Prix
    8 dollars (environ 60 F), port compris pour l'Europe. On peut acheter en ligne directement chez l'éditeur: Interformic Games.



    Retour à l'accueil Retour à l'accueil Crédits du site