Halloween party
Jeu de bluff et de négociation pour 3 à 6 joueurs


Halloween party est un jeu d'ambiance et de trahison, ayant obtenu le gobelet d'argent du concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne Billancourt (ouf!)

Les plus
  • Ambiance, bluff et trahison!
  • Le thème
  • Pour jouer avec des enfants
  • Les moins
  • Quasiment tout est fondé sur le bluff, c'est très dur à contrôler.
  • Un peu répétitif
  • Les illustrations (avis personnel!).
  • Notre avis
    Un jeu de bluff à jouer avec des enfants.

    Photo du jeu

    But du jeu

    Avoir le plus de points de victoire à la fin du jeu, c'est-à-dire avoir été "le moins effrayé".

    Matériel

  • 120 cartes spéciales
  • 2 plateaux d'échange (en carton)
  • 6 têtes de mort (en bois)
  • 1 sablier (en plastique!)
  • 1 règle du jeu (en couleurs!!)
  • Principe

    Le but du jeu est d'accumuler des points, lesquels s'obtiennent grâce aux cartes déguisement et bonbons. Hélas vous serez également victimes de cartes "effroi", dont les points se retrancheront à ceux de vos cartes bonbons et déguisement.

    L'un des principes originaux du jeu est que vous ne jouez pas directement les cartes que vous avez en main, mais vous tentez de les donner à vos adversaires afin qu'eux mêmes soient obligés de les jouer. C'est là que le bluff, la négociation, et (forcément, ce ne serait pas rigolo) la trahison entre en jeu.

    Exemple de carte Exemple de carte
    Exemple de cartes

    Le tour de jeu se passe comme suit:

  • Tous les pions "tête de mort" sont placés au centre. Ils serviront à indiquer qui a (ou n'a pas) participé à une négociation au cours du tour.

  • Chacun pioche un certain nombre de cartes dans le talon.

  • Echanges. C'est la partie la plus intéressante. Le joueur "le plus effrayé" choisit (en plaçant les têtes de mots) l'un des joueurs qui va participer à un échange. Il peut se choisir lui-même. Le joueur en question choisit alors le deuxième autre joueur qui participera à l'échange avec lui. On ne peut pas choisir quelqu'un qui a déjà participé à un échange dans le tour, ce qui permet à tout le monde de participer sans s'ennuyer.
    L'échange en lui-même est limité dans le temps (d'où la présence du sablier dans le jeu). Le principe est de négocier un échange de cartes, sans avoir le droit de les montrer, et de l'effectuer par la suite en les posant sur les socles d'échange. Chaque joueur peut ensuite refuser ou accepter l'échange (avec pénalité); c'est là que les cartes que l'on vient de recevoir doivent être jouées ou conservées, selon ce qui a été convenu dans l'échange.

  • Pose d'un déguisement. Si un joueur dispose d'un tiercé "masque", "costume" et "accessoire", il peut le poser devant lui; le trio de cartes forme alors un déguisement.
  • Commentaires

    Le jeu est vivant, et l'ambiance de mauvaise foi et d'arnaque qui se dégage d'une partie est réellement amusante. Il faut un peu de temps pour assimiler les règles et les expliquer aux autres joueurs, mais au bout d'une partie tout fonctionne très bien. Globalement le jeu est bien huilé, même si le côté stratégique n'est pas très présent, la partie bluff et truanderie est réussie. Le jeu est donc plus susceptible de plaire aux enfants, même si des adultes peuvent participer sans problème.

    Je déplore personnellement le côté kitsch-sombre des illustrations, mais c'est une affaire de goût; vous pouvez vous faire un avis en observant les deux cartes scannées ci-dessus.

    A noter qu'au delà des règles de base présentées dans cet article, il existe des cartes spéciales et des règles optionnelles qui permettent de pimenter la partie.

    PNL

     Halloween party - Fiche technique
     Nombre de joueurs
    3 à 6.
     Type de jeu
    Bluff et négociation
     Durée moyenne d'une partie
    45 minutes.
     Clarté des règles
    4/5. Claires, même s'il faut les relire avant d'assimiler tous les mécanismes.
     Qualité de la présentation
    3/5. Le matériel est bien conçu, mais les illustrations ne nous plaisent pas du tout (cela dit c'est une question de goût).
     Auteur
    Christophe Boelinger.
     Editeur
     Prix
    99 F. On peut acheter en ligne chez l'éditeur, Jeux Descartes.



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