Voici un petit jeu original qui mériterait d'exister en version jeu de société!
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Parties rapides
Géométrie "à la tétris"
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On peut s'en lasser
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Très bon petit jeu de réflexion, mais pas "prise de tête".
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Hexcite est un excellent petit jeu de réflexion pour 2 joueurs. Il a toutes les vertus du genre: règles simples, parties rapides, prise en main facile de l'interface. Qui plus est, la réalisation sur Gameboy est excellente. On peut dire qu'à l'heure actuelle, c'est le meilleur jeu de réflexion sur cette console - qui en compte assez peu, il est vrai.
Une version PC du jeu est sortie, mais n'est apparemment pas encore disponible en France. L'auteur propose également d'y jouer sur le Net en version Java (voir lien ci-dessous, à la fin de l'article).
But du jeu
Le but du jeu est de finir la partie avec plus de points que son adversaire. Pour marquer des points, il faut poser sur le plateau hexagonal les pièces géométriques dont on dispose au début. Quand chaque joueur a fini de placer toutes ses pièces, la partie est finie et l'on compare les scores.
Principe
Voir ci-contre un exemple de situation de départ.
Les joueurs jouent l'un après l'autre. A son tour, un joueur peut poser l'une (et une seule) de ses pièces sur le plateau. Une pièce ne peut pas se poser n'importe où, il faut qu'elle ait au moins un côté contigu avec une pièce déjà placée. Si le joueur est dans l'impossibilité de placer sa pièce, il passe son tour.
Pour une pièce posée, le joueur marque le nombre de points suivants: 5 x nombre de côtés contigus. Dans le cas où la pièce que le joueur vient de poser finit de recouvrir l'un des six hexagones extérieurs du plateau, le joueur obtient 10 ou 30 points de bonus, selon le type d'hexagone complété. Il y a trois hexagones à 30 points (en violet sur les exemples de cette page), signalés par trois petites boules, et 3 hexagones à 10 points (en jaune), signalés par une petite boule.
Au premier coup, la pièce placée doit avoir au moins un côté contigu avec les bords de l'hexagone central.
Fin de partie
Quand plus aucun joueur ne peut placer de pièce ou qu'un joueur
a placé sa dernière pièce, c'est la fin de la partie. A ce moment, chaque joueur perd des points s'il lui reste des pièces. Là aussi, on compte 5 x nombre de côtés pour chaque pièce restante. Exemple: il me reste 2 triangles, je perds 2 X 3 X 5 points, soit 30 points.
Exemple de début de partie
Voici les trois premiers coups d'une partie.
Coup 1 - Un grand trapèze est placé contre les bords de l'hexagone central. Ce coup rapport 3 x 5 points, car trois côtés sont considérés comme contigus.
Coup 2 - L'adversaire place également un grand trapèze contre le votre. Ce coup rapporte 1 x 5 points (un seul côté contigu avec votre trapèze).
Coup 3 - En jouant l'hexagone en 3a, vous marquez 2 x 5 points. Vous pourriez également placer votre deuxième grand trapèze en 3b, ce qui vous rapporterait 1 x 5 points, plus un bonus de 30 points pour avoir complété un hexagone du bord. Cet hexagone étant marqué par trois petites boules, le bonus est de 30 points. Soit un coup rapportant 35 points.
La version Gameboy
Sur la Gameboy il est possible de jouer à deux, en se passant la Gameboy à chaque coup, ou de jouer contre l'ordinateur (qui a un bon niveau au niveau maximum).
Hexcite coûte dans les 200 F. Il est bien entendu interdit de vous en faire un avant goût en utilisant un émulateur GameBoy Color pour PC, et en trouvant la cartouche quelque part...
Il est à noter que vous pouvez sauver la partie (dans la pile de la cartouche), et que la cartouche fonctionne bien sur une Gameboy noir et blanc (excellente lisibilité).
Précisions
Vous ne pouvez pas placer une pièces dont le côté contigu est plus long que celui d'une pièce déjà placée. En revanche, il peut être plus court. Par exemple si vous avez un tout petit triangle déjà placé, vous ne pouvez pas y coller votre grand trapèze (et ceci n'est pas une image salace bien entendu).
Quand un joueur peut placer une pièce, il est obligé de jouer, il ne peut pas passer son tour.
Chaque joueur démarre avec 18 pièces, mais leur répartition selon leurs formes est aléatoire au début de chaque partie. Ainsi, il est possible que les deux joueurs n'aient pas le même nombre de triangles (par exemple). Comme cela introduit un déséquilibre aléatoire dans le jeu, il est possible de jouer en mode 'alterné'. Ce mode consiste, à la fin d'une partie, à recommencer en s'échangeant les pièces de départ. Le total des points sur les deux parties donne donc le vainqueur.
Parfois, au début d'une partie, un joueur peut avoir à choisir la forme de 2 ou 4 pièces (appelées 'bonus'). C'est-à-dire qu'au lieu que ces quatres formes soient tirées au sort, le joueur choisit les formes qui l'intéressent pour ces 2 ou 4 pièces. C'est un point assez étrange de la règle d'ailleurs...
Premiers éléments de stratégie
Essayez de vous débarraser rapidement de vos grandes pièces et de vos hexagones. Les grandes pièces seront en effet impossibles à placer en fin de jeu, elles vous resteront donc sur les bras et vous perdrez autant de points. Les hexagones, eux, sont les pièces qui vous font perdre le plus de points en fin de partie (30 points par hexagone non placé!).
Dans le même esprit, essayez de garder les petits triangles pour la fin, vous pourrez toujours les placer.
Jouez en essayant de bloquer l'adversaire. Pour le bloquer, essayez de "casser" des grands espaces s'il lui reste des grandes pièces par exemple.
Faites attention à ne pas rater le recouvrement d'un hexagone à 30 points...
Plus d'informations...
Hexcite pour Gameboy - Fiche technique
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Nombre de joueurs
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1 (contre l'ordinateur) ou 2
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Type de jeu
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Stratégie et (un tout petit peu) de hasard
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Durée moyenne d'une partie
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5 à 15 minutes.
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Clarté des règles
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4/5. Très claires.
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Qualité de la réalisation (GB)
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5/5. Excellente.
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Editeur
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UbiSoft
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Prix
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Environ 230 F la cartouche Gameboy. Version jouable en ligne gratuitement sur Hexcite.com
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