![]() ![]() |
![]() ![]()
Jeu de contes pour 2 à 6 joueurs ou plus
|
![]() |
![]()
Un jeu où l'on improvise des histoires à partir de quelques éléments ? Ce n'est pourtant pas un jeu de rôle; mais c'est tout aussi original et passionnant.
|
![]()
![]()
But du jeu Se débarasser de toutes ses cartes; mais en réalité le but est de raconter collectivement un conte de fée qui se tienne, en se basant sur les éléments décrits par ses cartes.
Matériel
Principe Les cartes "Il était une fois..." se divisent en plusieurs catégories: Certaines de ces cartes sont labellisées "Interruption", car elles permettent d'interrompre le conteur (voir plus bas). Les cartes "Dénouement" présentent une phrase qui doit conclure l'histoire. Exemple: "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants". Chaque joueur reçoit un certain nombre de cartes "Il était une fois" (7 lorsqu'il y a 4 joueurs par exemple), plus une carte "Dénouement". Un conteur démarre une histoire, en essayant de se baser sur ce que lui montrent ses cartes. Chaque fois qu'il mentionne dans son histoire un élément d'une de ses cartes, il la pose sur la table. A tout moment, un autre joueur peut interrompre le conteur et prendre la suite du récit (devenant ainsi le nouveau conteur), aux conditions suivantes:
Quelques règles permettent au jeu d'être fluide et de bon esprit: il faut que le récit se tienne, il est donc important que les éléments indiqués par les cartes soient réellement intégrés à l'histoire. Si un joueur se met à raconter n'importe quoi, les autres joueurs peuvent voter et passer le conte au joueur suivant. Chaque fois que le conteur perd la main, il tire une carte "Il était une fois". Le vainqueur et celui qui conclut l'histoire par la phrase de sa carte dénouement, qui doit être la dernière qu'il pose sur la table. Mais vous l'aurez compris, le but du jeu est moins de gagner que de s'amuser en inventant une histoire!
Commentaires Voilà un jeu diablement original. Au départ, je pensais qu'il serait difficile de faire inventer une histoire à des joueurs "classiques" (qui n'ont jamais fait de jeux de rôle par exemple). J'avais tort. Le jeu fonctionne parfaitement! C'est vrai que les histoires ne tiennent pas toujours debout, mais les situations cocasses, tortueuses et peu probables engendrent de vrais fous-rires!
En résumé, "Il était une fois..." est un petit jeu qui plaira à beaucoup de monde, dont les parties ne ressemblent à aucun autre jeu, et dont on enchaîne les parties les unes après les autres. Nous lui décernons le
|
![]() |