Kingdoms
Jeu de prise de risque et de tactique pour 2 à 4 joueurs


A vous de construire votre royaume en repérant au mieux les terrains les plus profitables, tout en dépréciant ceux des adversaires.

Les plus
  • Savamment dosé
  • Hasard et prise de risque
  • Simple à expliquer
  • Principe attractif
  • Les moins
  • Graphismes sombres
  • Notre avis
    Un jeu de prise de risque très bien équilibré, captivant.

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    But du jeu

    Etre le plus riche à la fin de la partie, en ayant construit les châteaux les plus prospères, c'est-à-dire entourés de paysages et de constructions "positives".

    Matériel

  • 1 plateau de jeu de 6 x 5 cases, sous forme de pièces de puzzle à assembler
  • des tuiles carrées représentant des ressources favorables (ex: tour de guet) ou défavorables (ex: troll)
  • des tuiles châteaux pour chaque joueur, valant de 1 à 4 points.
  • 3 tuiles spéciales: dragon, mine d'or et montagne
  • des jetons ronds en carton représentant des pièces d'or
  • une tuile de marque d'époque (manches du jeu)
  • une règle en français (et d'autres langues)
  • Principe

    Au départ le plateau est vide. Chaque joueur reçoit toutes les tuiles château de sa couleur (valant de 1 à 4 points), 50 pièces d'or, plus une tuile ressource tirée au sort et qu'il conserve secrête.

    Les tuiles ressources représentent des constructions, lieux ou créatures valant de +6 à -6. Pour gagner il faut réussir à ce que vos châteaux soient dans des lignes et des colonnes dont la somme des ressources est positive...

    Chacun son tour doit faire une action parmi les trois suivantes:

  • Poser un de ses châteaux - sur une case libre du plateau.
  • Tirer une tuile ressource au hasard et la poser - sur une case libre également.
  • Poser sa tuile ressource secrête - mais attention, les joueurs n'ont qu'une tuile pour la manche en cours, il faut bien choisir le moment de la poser.

    De l'or, des châteaux et des ressources en carton Lorsque toutes les cases du plateau sont occupées, on procède au décompte des points pour la manche. Pour chaque château posé pour un joueur, on fait la somme des tuiles ressources de la même ligne, qu'on multiplie par la valeur du château. Pareil pour la colonne du château. La somme totale représente le nombre de pièces d'or gagné (ou perdu) par le joueur. On procède ainsi pour tous les châteaux.

    Les effets des tuiles spéciales sont les suivants:

  • Dragon - il annule toutes les ressources positives de sa ligne et de sa colonne.
  • Mine d'or - elle double la somme (positive ou négative) des tuiles de sa ligne et de sa colonne.
  • Montagne - elle coupe la ligne et la colonne où elle se trouve, on décompte séparément chaque côté.

    Le jeu est composé de trois manches ("époques"). A la fin d'une manche, les joueurs récupèrent leurs châteaux de valeur 1 mais perdent définitivement les château 2, 3 et 4.

    Le plus riche à la fin des trois manches gagne le jeu!

    Commentaires

    Voilà un jeu très simple qui oblige les joueurs à prendre des décisions difficiles, à partir d'une connaissance partielle de la situation. Il faut faire preuve de jugeotte, de bon sens et savoir peser les risques que l'on prend pour faire les bons choix. Un château "fort" (en points) ne doit être posé ni trop tôt ni trop tard. Trop tôt, les autres joueurs peuvent le pénaliser en posant des tuiles négatives sur sa ligne ou colonne. Trop tard, les bonnes places risquent d'être déjà prises.

    Les parties sont rapides, et même s'il faut fréquemment additionner quelques chiffres, cela reste raisonnable et pas trop "prise de tête". Les choix sont rendus encore plus délicats par le fait que chaque joueur dispose d'une tuile secrête qu'il est le seul à connaître, et par le fait que les châteaux 2, 3 et 4 ne peuvent être joués qu'une fois dans toute la partie.

    Malgré un graphisme très sombre et sur lequel nous n'avons pas trop accroché, voilà un jeu léger très agréable, qui mêle hasard, prise de risque, tactique et audace. Il n'a l'air de rien mais s'avère très bien dosé. Notre verdict: un très bon jeu, très solide.

    PNL

     Kingdoms - Fiche technique
     Auteur
    Reiner Knizia
     Nombre de joueurs
    2 à 4 (à partir de 9 ans)
     Type de jeu
    Prise de risque et estimation
     Durée moyenne d'une partie
    20 à 30 minutes.
     Clarté des règles
    5/5. Très claires.
     Qualité de la présentation
    3,5/5. Correcte, illustrations sombres et assez particulières.
     Editeur
     Prix
    Environ 24 euros. On peut acheter en ligne à la boutique Philibert de Strasbourg.



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