![]() ![]() |
![]() ![]()
Jeu d'adresse et de bluff, pour 2 à 4 joueurs
|
![]() |
![]()
Mais à quoi peuvent bien servir cette soucoupe en métal et cette corde? A chercher de l'or pardi!
|
![]()
![]() cliquez sur l'image pour zoomer
But du jeu Avoir le plus de pépites d'or à la fin du jeu!
Matériel
Principe Les joueurs incarnent des chercheurs d'or. Pour acquérir des pépites, il faudra faire preuve d'adresse en "lavant" les pierres récupérées dans les mines, pour ne garder que l'or et pas les cailloux sans valeur.
Chacun son tour va tirer 3 pierres (des billes en bois) du sac. Si ces 3 pierres sont de l'or, le joueur a de la chance et les garde pour lui; il en donne toutefois une au joueur ayant le raton laveur. Si ces 3 pierres sont toutes des cailloux, pas de chance, le joueur ne gagne rien à ce tour. Si l'un des cailloux est gris il récupère quand même le raton laveur -petite consolation. En revanche, si dans ces 3 pierres il y a un mélange d'or et de cailloux, il va falloir "laver" tout ça. Commence alors la partie amusante du jeu: le joueur place ces 3 billes dans la grande soucoupe en métal et va tenter d'en éjecter les cailloux. Il faut prendre la soucoupe à deux mains et tourner doucement... Le joueur gardera les pépites qui restent dans la soucoupe après le lavage. Mais auparavant, les autres joueurs vont parier sur le nombre de pépites d'or que le joueur actif va réussir à garder dans la soucoupe. Ils choisissent une de leurs carte 0, 1 ou 2 et la posent face cachée devant eux; ils misent également une ou plusieurs de leurs pépites en les plaçant dans leur pot en bois. Quand le joueur actif aura fait son lavage, on va regarder ce que les joueurs ont misé.
Quand un joueur n'a plus d'or il peut vendre une carte terrain à un autre joueur qui lui donne alors 4 pépites. La carte terrain comptera pour 4 pépites d'ors à la fin du jeu. On continue ainsi jusqu'à ce qu'un joueur n'ait plus d'or ni de carte terrain à vendre, ou jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pépites dans le sac.
Commentaires L'originalité du jeu est totale, et le matériel absolument époustouflant. Les petites soucoupes en métal sont très jolies, les petits pots en bois sont sobres et robustes. Toutes les billes sont en bois peint, la soucoupe est en vrai métal lissé. Le jeu est un vrai régal pour les sens. Evidemment la partie la plus drôle est le "lavage" des pépites, quand chaque joueur expérimente sa méthode pour expulser les cailloux. Il est assez difficile de réussir, mais il est facile de rire jaune quand les autres joueurs ont deviné le nombre de pépites que vous avez réussi à garder à force d'habilité, de chance, et de sueur. Bien entendu il faut ruser, et quand vous pensez que tout le monde a parié sur le fait que vous alliez sauver 2 pépites, libre à vous de toutes les jeter pour récupérer l'ensemble des mises!
Un achat indispensable, à offrir ou à s'offrir. Bravo Haba pour la réalisation exceptionnelle et bravo aux auteurs, Stefanie Rohner et Christian Wolf. Nous décernons à ce jeu le JesWeb d'or, catégorie société. A noter que le jeu a obtenu le prestigieux "Kinderspiel des Jahres" en 2001.
Variante Tirez 4 pierres au lieu de 3 à chaque tour de jeu. Conséquence: il faut permettre de parier sur 3 ors (alors qu'il n'y a pas de carte 3). On modifie donc la règle de pari comme suit: les joueurs choisissent une ou deux cartes pari, et les posent sous leur main. Le chiffre parié est la somme des cartes choisies. Ainsi, pour miser 3, il suffit de choisir les cartes 2 et 1.
|
![]() |