Les Dragons du Mekong
Jeu de bluff et de tactique pour 2 à 6 joueurs


Vous lancerez-vous à l'assaut du Mekong ? C'est ce que vous propose ce jeu de société, Gobelet d'Or 2000 du concours international de Boulogne Billancourt.

Les plus
  • Parties animées, pour tout public
  • Mélange de bluff et de tactique
  • Beau matériel
  • Originalité
  • Les moins
  • Un peu trop de hasard à 5 ou 6 joueurs!
  • Notre avis
    Excellent jeu de société familial!

    Photo du jeu - cliquez pour zoomer

    But du jeu

    Etre le premier à parvenir au village opposé à son village de départ.

    Matériel

  • Un plateau de jeu représentant 6 villages, les deltas du Mekong et de petites îles.
  • 6 pions joueurs de couleurs différentes
  • 6 paquets de cartes action.
  • 6 jeux de 6 planches en carton, de longueurs différentes
  • Des pions en bois symbolisant des pierres, avec leur sac en tissu
  • Un gros pion en bois identifiant le joueur commençant le tour
  • Une règle du jeu de tout en couleur
  • Principe

    Chaque joueur est représenté par un seul pion-personnage, qui doit donc parvenir au village opposé à son village de départ. Mais le Mekong n'est pas accueillant: pour s'y déplacer, il faut utiliser des planches, posées sur des pierres, qui elles-mêmes ne peuvent être déposées que sur les ilots du plateau de jeu.

    Au départ le plateau est vide. Chaque joueur devra y placer judicieusement des pierres et des planches afin de se frayer un chemin vers son but. Il est évidemment possible (et rigolo) de mettre des bâtons dans les roues des autres joueurs: en annulant leurs actions, en enlevant des pierres ou des planches adverses par exemple.

    Quelques cartes action Chaque joueur dispose de quelques cartes "action", dont voici les rôles:

  • Poser une pierre sur un ilot
  • Poser deux pierres
  • Poser une planche (s'appuyant sur deux pierres ou sur un village)
  • Retirer une pierre ou une planche (si aucun pion n'est dessus)
  • Déplacer son pion d'une planche (si c'est impossible: plouf!)
  • Déplacer son pion de deux planches
  • Sauter par dessus un pion adverse
  • Carte dragon: annule la carte action d'un adversaire précis
  • Le tour de jeu fonctionne de la manière suivante:

  • Chaque joueur choisit 5 cartes "action" parmi celles qu'il a en main
  • Chacun les pose face cachée devant lui, de gauche à droite
  • Tout le monde retourne la première carte. On fait le tour des joueurs pour appliquer l'effet de la carte retournée.
  • On recommence avec la deuxième carte de tout le monde. Etc.
  • Lorsqu'une carte dragon est jouée, elle annule la carte en cours du joueur qui a la même couleur que le dragon.

    Commentaires

    Il s'agit donc d'une course de vitesse, dans laquelle il faut être le plus vif pour poser les pierres, les planches et déplacer son pion. Evidemment, il suffit d'un grain de sable dans le mécanisme pour que votre séquence s'écroule: si vous ne pouvez pas poser votre première pierre, pas de planche et pas de déplacement non plus (dans les premiers tours en tous cas)!

    La plateau de jeu Le bluff intervient dans la manière de contrer les adversaires: comme l'ordre des cartes action est important, il faut deviner quand le ou les adversaires vont jouer telle ou telle carte, afin de l'annuler ou de contrer son effet.

    Avec des règles assez simples et une certaine richesse des mécanismes, le jeu réserve beaucoup de surprises. Il est à la portée de tous, petits et grands, car la part de bluff et d'aléas est suffisante pour équilibrer les choses. En résumé, un excellent jeu de société au sens familial du terme; pour un prix raisonnable et un matériel de grande qualité, vous ne regretterez pas votre achat!

    Astuce

    Il est difficile d'identifier la couleur des villages sur le plateau de jeu... Mais il existe un moyen infaillible: une fine bande de couleur est située derrière chaque village, sur le contour global du plateau de jeu. Fiez-vous à elle (le village noir est par exemple situé à l'opposé du village blanc).

    PNL

     Les Dragons du Mekong - Fiche technique
     Nombre de joueurs
    2 à 6, mais nous vous conseillons plutôt 2 à 4.
     Type de jeu
    Bluff et tactique
     Durée moyenne d'une partie
    20 à 45 minutes.
     Clarté des règles
    4/5. Très claires.
     Qualité de la présentation
    4/5. Très beau matériel, qui manque le 5/5 à cause du petit problème d'identification des couleurs de chaque village (voir "astuce" ci-dessus).
     Auteur
    Roberto Fraga
     Editeur
     Prix
    Environ 190 F. On peut acheter en ligne chez l'éditeur, Jeux Descartes.



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