Oh! les nains
Jeu de tir (de tuyau), pour 2 ou 4 joueurs


Un matériel original pour ce petit jeu très sympathique et très amusant, où vous incarnez... des nains de jardin.

Les plus
  • Matériel mignon
  • Astucieux
  • Parties rapides et animées
  • Un côté défoulant
  • Les moins
  • Ne fait pas de noeuds dans les neurones (mais est-ce vraiment un reproche?)
  • Notre avis
    Formidable petit jeu très dynamique et très prenant.

    Photo du jeu - Cliquez pour zoomer

    cliquez sur l'image pour zoomer

    But du jeu

    Tirer le tuyau d'arosage plus fort que l'autre équipe pour réussir à écraser un nain adverse sur la barrière.

    Matériel

  • 28 pions de couleur représentant les nains (ou leur chapeaux!)
  • 55 cartes
  • 1 plateau de jeu mobile
  • les règles en français et en couleur.
  • Principe

    Deux équipes de nains de jardin s'affrontent dans un sport très pratiqué de part chez eux: le tirage de tuyau d'arosage. Pour gagner il suffit d'écraser un nain adverse sur la barrière en tirant très fort sur le tuyau.

    Chaque joueur dirige une équipe (à quatre joueurs on fait deux équipes de deux). Au début chaque joueur reçoit 5 cartes. Chacun son tour doit jouer une carte et en appliquer les effets. Si le tirage d'un joueur est vraiment mauvais, il peut échanger tout ou partie de son jeu. Dans ce cas, son équipe perd une case, ce qui signifie que la partie mobile du plateau où figurent les nains est déplacée vers l'équipe adverse.

    Très jolies cartes illustrées par François Bruel
    Cartes vives et fraiches
    cliquez pour agrandir
    Si, dans la partie, un de vos nains est juste devant la barrière et que l'adversaire parvient à gagner une (ou plusieurs) cases, ce nain s'écrase sur la barrière et vous perdez imédiatement la manche.

    Quand un joueur n'a plus de cartes il en retire cinq.

    Il y a trois types de cartes:

  • Les cartes "parachutage" permettant de placer un nouveau nain (de la couleur indiquée sur la carte) dans son équipe, le plus loin possible de la barrière. Cette manoeuvre vous fait perdre une case (l'adversaire en profitant pour tirer sur le tuyau).

  • Les cartes "je tire". On procède à un comptage des forces, chaque couleur de nain valant ce qui est indiqué sur la carte jouée (0, 1 ou 2). Le camp qui a le plus de points tire le tuyau de son côté, d'autant de cases qu'il y a de différence avec les points de l'autre camp. Exemple: vous avez dans votre camp 2 nains rouges; l'adversaire a 1 nain rouge et 1 bleu. Vous jouez une carte "tir" où les rouges valent 2, les bleus 0 et les autres 1. Vous totalisez 2 + 2 points, l'adversaire 2 + 0 points. Vous gagnez donc deux cases et déplacez la partie mobile en conséquence.
  • Les cartes "écureuil" vous permettent de tirer de 1, 2 ou 3 cases le tuyau vers vous. Cartes très puissantes (mais rares).
  • A la fin de la manche (quand un nain s'est écrasé de la barrière), chacun conserve ses cartes restantes et on démarre une nouvelle manche avec 1 nain par camp. Le jeu se joue en deux manches gagnantes.

    Commentaires

    Ces nains tirent le tuyau
    nains tirant le tuyau
    cliquez pour agrandir
    Le thème, le matériel et la simplicité des règles, comme souvent chez Asmodée, donne immédiatement envie de jouer. On n'est pas déçu: le jeu est rapide et dynamique, les rebondissements sont fréquents et on rigole bien. De part l'obligation de jouer ses cinq cartes avant d'en tirer de nouvelles, il est difficile de mettre en place une stratégie: on doit simplement faire au mieux avec son tirage. Mais qu'importe: ce jeu est défoulant, les petits choix à faire sont rapides et ne prennent pas la tête. Mais les règles sont suffisamment astucieuses pour que le jeu soit vraiment prenant.

    Les parties sont très rapides, dans les quinze minutes, ce qui entraine immanquablement des revanches. Le matériel est vraiment mignon et plaira aussi aux plus jeunes (à partir de 7 ans). Une excellente surprise, ma femme préfère même ce jeu à La Guerre des Moutons !

    Variante JesWeb

    Regroupement familial - Quand un joueur dispose d'au moins 2 nains d'une même couleur, il peut, en jouant une carte parachutage de cette couleur, choisir d'appeler 1 nain de la même couleur qui est dans l'autre camp. Le nain appelé change donc de camp et rejoint sa "famille"...

    PNL

     Oh! les nains - Fiche technique
     Auteur
    Philippe des Pallières
    Illustrations de François Bruel.
     Nombre de joueurs
    2 ou 4 (pas 3!)
     Type de jeu
    Défausse
     Durée moyenne d'une partie
    15 minutes.
     Clarté des règles
    5/5. Très claires.
     Qualité de la présentation
    5/5. Excellente, le petit plateau glissant est amusant en plus.
     Editeur
     Prix
    Environ 20 euros. On peut acheter en ligne chez l'éditeur Asmodée



    Retour à l'accueil Retour à l'accueil Crédits du site