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Jeu de négociation pour 3 à 6 joueurs
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Jeu de marchandage dans un univers très proche de "Donjons &
Dragons", servi par des cartes superbement illustrées par Emmanuel
Roudier.
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But du jeu Accumuler un maximum d'argent et de pierres précieuses provenant de trésors de dragons. Un système élaboré de comptage des points-trésors permet de savoir qui a gagné à la fin de la partie.
Matériel
Principe
Chacun son tour, les joueurs posent une carte aventurier sous un dragon, ce qui symbolise une attaque. Dès que la somme des forces des aventuriers est supérieure à la force du dragon, celui-ci est battu et le partage de son trésor commence. Un trésor est constitué d'argent, d'or et de pierres précieuses, tout cela formant neuf type de richesses différentes.
Le partage
![]() Attention, les règles contraignent les joueurs à réellement aboutir à un partage des richesses: il ne peut pas y avoir de promesse sur l'avenir (du genre: "je prends la pièce d'or cette fois-ci mais je te la laisse la prochaine fois"), ça ne doit pas non plus se résoudre au hasard. Et oui, ce serait bien trop facile... Les joueurs cachent ensuite derrière un petit paravent les jetons-trésors qu'ils viennent de gagner. Les voleurs et les magiciens bénéficient de règles un peu spéciales: un voleur peut piquer (en aveugle) un jeton à un autre joueur après le combat. Un magicien pourra tirer une carte objet magique s'il a récupéré un jeton rouge dans le combat. Les cartes objets magiques modifient les règles et se jouent une seule fois. Exemple: "pierre d'embrouille" qui permet de choisir le jeton qu'un autre voleur va vous subtiliser. A noter qu'au milieu du jeu une "foire" (d'empoigne) intervient, où tous les joueurs peuvent librement s'échanger leurs jetons-trésors.
Fin du jeu
Quand il n'y a plus de dragons à combattre, chacun lève son
paravent et le décompte final peut se faire. La règles accordent
des bonus à ceux qui ont récupéré le plus de pierres précieuses
de certaines couleurs. Par exemple, si vous êtes le joueur ayant
le plus d'émeraudes, vous gagnez 15 points (à 3 joueurs). Le système
complet de comptage des points est rappelé sur chaque paravent.
Commentaires
On est tout de suite emballé une fois le jeu déballé. C'est beau, c'est mignon, il y a plein de matériel (pour pas cher) et tout cela fleure bon l'aventure. Le principe de négociation ouverte pour partager les trésors est très original et constitue le coeur du jeu, avec le système de décompte des points. Il est néanmoins difficile d'élaborer une stratégie, car on ne voit pas ce que les autres joueurs ont amassé. D'un côté, cela favorise un peu les joueurs ayant beaucoup de mémoire ("Machin a déjà récolté 5 émeraudes, 'faut que je m'en méfie"), et de l'autre, c'est vrai, cela ménage un certain suspense jusqu'à la fin. Ce reproche mis à part, c'est un excellent jeu, rapide (sablier oblige) et fondé sur un principe original. L'ambiance suscitée par le thème et par le partage est vraiment sympathique et déclenche souvent moult fou-rires. Sans oublier la présentation de très haut niveau, pour un prix plus que correct. Bravo!
Précision
Dans les règles avancées (que nous recommandons d'adopter tout de suite),
un joueur marque 5 points dès qu'il a au moins une pierre précieuse
dans chacune des 5 couleurs: jaune, bleu, vert, violet, blanc.
Mais s'il a plusieurs exemplaires de chaque pierre, il ne marque
pas plusieurs fois 5 points. Exemple: si un joueur a 2 jaunes, 2 bleues,
2 vertes, 2 violettes et 2 blanches, il ne marquera que 5 points.
Précision fournie par l'auteur du jeu en réponse à notre question.
Voir aussi
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