L'Or des Dragons
Jeu de négociation pour 3 à 6 joueurs


Jeu de marchandage dans un univers très proche de "Donjons & Dragons", servi par des cartes superbement illustrées par Emmanuel Roudier.

Les plus
  • L'ambiance Donjons & Dragons
  • Le principe de négocier pour se partager le trésor
  • La présentation, superbe
  • Le prix (100 F)
  • Les moins
  • Difficile d'élaborer une stratégie du fait des trésors cachés des autres joueurs.
  • Notre avis
    Nous révisons à la hausse notre commentaire après de nouvelles parties: c'est vraiment un excellent jeu !

    Photo du jeu - cliquez pour zoomer

    But du jeu

    Accumuler un maximum d'argent et de pierres précieuses provenant de trésors de dragons. Un système élaboré de comptage des points-trésors permet de savoir qui a gagné à la fin de la partie.

    Matériel

  • Pour chacun des 6 joueurs possibles: 4 cartes "aventurier" (1 magicien, 1 voleur, 2 guerriers).
  • 18 cartes "dragon"
  • 1 carte "foire"
  • 17 cartes "objet magique"
  • 126 pions trésors, sous forme de petits jetons en bois de 9 couleurs différentes, dans un sac en toile.
  • 6 petits écrans en carton fort, rappelant le système de marquage de points et permettant aux joueurs de cacher leur butin en cours de jeu.
  • un sablier mesurant environ 1 minute.
  • une règle du jeu de 4 pages en couleurs.
  • Principe

    Chaque joueur dirige une équipe de quatre aventuriers chasseurs de dragons, dans une atmosphère qui rappelle les premiers scénarios de Donjons & Dragons. A tout moment du jeu, quatre dragons sont susceptibles d'être attaqués (quand un dragon meurt, il est remplacé par un nouveau jusqu'à épuisement du tas de dragons -si l'on peut dire). Chacun d'eux dispose d'un trésor en deux parties: une partie connue et l'autre cachée, que l'on ne découvre qu'après l'avoir battu.

    Chacun son tour, les joueurs posent une carte aventurier sous un dragon, ce qui symbolise une attaque. Dès que la somme des forces des aventuriers est supérieure à la force du dragon, celui-ci est battu et le partage de son trésor commence. Un trésor est constitué d'argent, d'or et de pierres précieuses, tout cela formant neuf type de richesses différentes.

    Le partage

    On retourne le sablier et les joueurs ayant battu le dragon ont une minute (et pas un grain de sable de plus) pour se partager le trésor. En cas d'échec de la négociation, le trésor est perdu pour tout le monde !

    Attention, les règles contraignent les joueurs à réellement aboutir à un partage des richesses: il ne peut pas y avoir de promesse sur l'avenir (du genre: "je prends la pièce d'or cette fois-ci mais je te la laisse la prochaine fois"), ça ne doit pas non plus se résoudre au hasard. Et oui, ce serait bien trop facile...

    Les joueurs cachent ensuite derrière un petit paravent les jetons-trésors qu'ils viennent de gagner.

    Les voleurs et les magiciens bénéficient de règles un peu spéciales: un voleur peut piquer (en aveugle) un jeton à un autre joueur après le combat. Un magicien pourra tirer une carte objet magique s'il a récupéré un jeton rouge dans le combat. Les cartes objets magiques modifient les règles et se jouent une seule fois. Exemple: "pierre d'embrouille" qui permet de choisir le jeton qu'un autre voleur va vous subtiliser.

    A noter qu'au milieu du jeu une "foire" (d'empoigne) intervient, où tous les joueurs peuvent librement s'échanger leurs jetons-trésors.

    Fin du jeu

    Quand il n'y a plus de dragons à combattre, chacun lève son paravent et le décompte final peut se faire. La règles accordent des bonus à ceux qui ont récupéré le plus de pierres précieuses de certaines couleurs. Par exemple, si vous êtes le joueur ayant le plus d'émeraudes, vous gagnez 15 points (à 3 joueurs). Le système complet de comptage des points est rappelé sur chaque paravent.

    Commentaires

    On est tout de suite emballé une fois le jeu déballé. C'est beau, c'est mignon, il y a plein de matériel (pour pas cher) et tout cela fleure bon l'aventure. Le principe de négociation ouverte pour partager les trésors est très original et constitue le coeur du jeu, avec le système de décompte des points. Il est néanmoins difficile d'élaborer une stratégie, car on ne voit pas ce que les autres joueurs ont amassé. D'un côté, cela favorise un peu les joueurs ayant beaucoup de mémoire ("Machin a déjà récolté 5 émeraudes, 'faut que je m'en méfie"), et de l'autre, c'est vrai, cela ménage un certain suspense jusqu'à la fin.

    Ce reproche mis à part, c'est un excellent jeu, rapide (sablier oblige) et fondé sur un principe original. L'ambiance suscitée par le thème et par le partage est vraiment sympathique et déclenche souvent moult fou-rires. Sans oublier la présentation de très haut niveau, pour un prix plus que correct. Bravo!

    Précision

    Dans les règles avancées (que nous recommandons d'adopter tout de suite), un joueur marque 5 points dès qu'il a au moins une pierre précieuse dans chacune des 5 couleurs: jaune, bleu, vert, violet, blanc. Mais s'il a plusieurs exemplaires de chaque pierre, il ne marque pas plusieurs fois 5 points. Exemple: si un joueur a 2 jaunes, 2 bleues, 2 vertes, 2 violettes et 2 blanches, il ne marquera que 5 points.

    Précision fournie par l'auteur du jeu en réponse à notre question.

    Voir aussi

  • Le site de l'auteur, Bruno Faidutti, qui apporte quelques précisions par rapport aux règles.
  • PNL

     L'Or des Dragons - Fiche technique
     Auteur
    Bruno Faidutti
     Nombre de joueurs
    3 à 6
     Type de jeu
    Négociation
     Durée moyenne d'une partie
    Une grosse demi-heure.
     Clarté des règles
    4/5. Claires. Il faut aussi lire les cartes objets magiques qui modifient les règles au coup par coup.
     Qualité de la présentation
    5/5. Superbes illustrations (presque des peintures) d'Emmanuel Roudier. Côté pratique, les couleurs de pions sont peut-être un peu difficiles à distinguer (entre les pions brun-dorés et les pions jaunes notamment).
     Editeur
     Prix
    Environ 100 F. On peut acheter en ligne directement chez Jeux Descartes.



    Retour à l'accueil Retour à l'accueil Crédits du site