Puerto Rico
Jeu de commerce et de gestion, de 3 à 5 joueurs


Voici un petit avant-goût de la prochaine nouveauté d'Alea Spiele: Puerto Rico, un grand jeu de commerce et de gestion dans le nouveau monde.

Les plus supposés*
  • Riche en possibilités
  • Grande liberté dans la gestion des ressources
  • Graphismes très réussis
  • Les moins supposés*
  • Règles assez longues (mais claires)
  • Notre avis
    Nous attendons impatiemment d'essayer ce jeu, qui a l'air passionnant !
    * avis après lecture des règles

    Photomontage du jeu

    Règles françaises en couleur !

    JesWeb vous propose les règles françaises complètes, traduites par Bruno Faidutti, mises en page et illustrées par nos soins.

  • Règles françaises illustrées - PDF - 1,4 Mo
    version 1 avec diverses clarifications, 29 mai 2002.

    Nous vous proposons aussi une traduction/Aide mémoire à placer sur les plateaux individuels:

  • Traduction plateau - PDF - 149 Ko
    Maintenant à l'échelle exacte du plateau, 2 aides par page A4, 29 mai 2002

    Premier coup d'oeil à Puerto Rico

    JesWeb vous propose ici une petite description de Puerto Rico, après lecture de ses règles. Le jeu sortira mi-février 2002, nous n'y avons donc jamais joué, mais nous publierons rapidement une vraie critique dès que ce sera le cas.

    Puerto Rico est un "grand jeu", à n'en pas douter. Si les règles sont assez copieuses (12 pages), le matériel n'est pas en reste: 6 plateaux de jeu, des cartes personnage, des cartons bâtiments, des pièces d'or, des cartons îles, 100 disques en bois symbolisant les colons, des tonneaux de marchandises, des cartes navire, etc.

    Chaque joueur va devoir gérer au mieux son domaine, représenté par un plateau de jeu que chacun a devant soi (ce qui n'est pas sans rappeler les Princes de Florence). Des bâtiments de différentes natures peuvent être construits sur un domaine (hospice, marché, séchoir, brûlerie, etc.), de même qu'y sont cultivées plusieurs types de plantations (sucre, café, tabac, etc.)
    Une des originalités du jeu est qu'à chaque tour les joueurs pourront choisir un personnage parmi les 7 différents du jeu: intendant, marchand, capitaine, mâçon... A chaque personnage est associée une action: construire un bâtiment, charger un navire, vendre les produits, commencer une plantation... A la lecture des règles l'exotisme du thème est palpable, on s'y croirait.


    Les interactions entre les joueurs ne sont pas évidentes à deviner sans avoir joué, mais on peut déjà signaler que certains éléments de la communauté de Puerto Rico sont en commun entre les joueurs: le magasin à qui les marchandises sont vendues, les navires qui partent pour le vieux continent, les carrières de matières premières... Le but du jeu étant de devenir le personnage le plus renommé de Puerto Rico, en collectant le plus de points de victoire.

    L'impression générale est donc excellente, il nous tarde vraiment de préparer notre valise et de partir pour Puerto Rico.

    PNL
    Nous remercions AleaSpiele pour nous avoir autorisé à publier cette preview, ainsi que la règle VF et l'aide de jeu.
    Photo de la partie gracieusement mise à disposition par Ludovic Maublanc, et tirée du reportage sur Essen 2001 du site Game in the box

     Puerto Rico - Fiche technique (preview)
     Date de sortie
    mi-février 2002
     Auteur
    Andreas Seyfarth
     Nombre de joueurs
    3 à 5
     Type de jeu
    Jeu de commerce et de gestion de ressources
     Durée moyenne d'une partie
    Inconnue (sans doute deux heures)
     Clarté des règles
    5/5. Très claires (quoi qu'assez longues)
     Qualité de la présentation
    Inconnue pour l'heure, mais devrait être excellente.
     Editeur
     Prix
    Inconnu.



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