Samouraï
Jeu de stratégie positionnelle pour 2 à 4 joueurs


Un bien beau jeu de réflexion adapté d'un célèbre éditeur allemand, Hans Im Glück.

Les plus
  • Finesse stratégique
  • Très beau matériel
  • Originalité
  • Les moins
  • Nécessite plusieurs parties pour "accrocher"
  • Notre avis
    De l'air frais dans le monde des jeux stratégiques faciles d'accès!

    Photo du jeu

    But du jeu

    Capturer le plus de statuettes possible, grâce au placement judicieux de tuiles en carton (les "armées" des joueurs) sur le plateau de jeu.

    Matériel

  • 39 pièces en plastique noir: 13 casques, 13 bouddhas, 13 rizières
  • 80 tuiles (hexagones) en carton fort: 4 séries de couleurs différentes, composées de 20 tuiles chacune:

    Les tuiles

  • 4 paravents en carton avec un rappel des règles côté joueur
  • 1 plateau de jeu modulaire en quatre parties
  • 1 livret de règles: 4 pages en couleur
  • Principe

    Les statuettes noires représentent les trois pouvoirs du temps des Samouraï: la religion, l'armée et l'agriculture. Elles sont disposées au hasard sur les villes et villages du plateau de jeu au début de la partie. Chaque joueur reçoit ensuite vingt tuiles à sa couleur. Avant de commencer, chacun choisit secrêtement cinq tuiles parmi ses vingt, qui constitueront sa "main". Ces cinq tuiles sont disposées derrière son paravent, de sorte que les autres joueurs ne les voient pas.

    Les tuiles sont de différents types: bouddah, rizière, casque, samouraï, navire, ronin, échange de tuiles et échanges de statuettes. Les trois premiers types de tuiles permettent d'attaquer uniquement les statuettes de même nom. Les trois suivants (samouraï, navire, ronin) peuvent attaquer n'importe quelle statuette. Enfin, les deux derniers types de tuiles permettent de modifier la configuration du plateau, en bougeant soit des tuiles, soit des statuettes.

    Chacun son tour, chaque joueur va ensuite réaliser les opérations suivantes:

  • Jouer de une à cinq tuiles, parmi celles qu'il a derrière son paravent. Une tuile peut être déposée sur un hexagone libre du plateau.
  • Dès qu'une case contenant une statuette est entièrement entourée de tuiles, on additionne les forces de chaque joueur et celui qui obtient le total le plus élevé remporte la statuette (voir ci-dessous pour le décompte).
  • A la fin de son tour, le joueur choisit autant de tuiles nécessaires pour compléter sa main à cinq tuiles
  • Zoom sur le plateau de jeu

    Décompte

    Pour remporter une statuette, on considère les six cases entourant cette statuette. Chaque joueur additionne la force des tuiles posées sur ces cases, à condition que la tuile puisse "attaquer" la statuette. Pour ce faire, la tuile doit être du même symbole que la statuette, ou être une tuile spéciale. Exemple: une tuile bouddah ne compte que pour attaquer un bouddah. En revanche, une tuile Samouraï, navire ou ronin compte pour tout type de statuette.

    Victoire

    Dès que la dernière statuette est retirée du jeu, on procède au décompte final. Est déclaré vainqueur le joueur possédant le plus de statuettes dans au moins deux catégories. Si ce cas n'apparaît pas, les règles prévoient d'estimer plus finement qui gagne. Le but n'est donc pas forcément d'accumuler le plus de statuettes, mais d'être le premier dans au moins une catégorie.

    Commentaires

    Voilà un jeu extrêmement bien présenté, et dont nous ne pouvons que louer la clarté des règles (extrait ci-dessous). Les pièces en plastique sont d'excellente qualité, on pourrait presque croire qu'elles sont laquées. Côté jeu, on peut dire que Samouraï est un jeu de stratégie assez facile d'accès, qui possède une bonne durée de vie. La finesse de certaines règles et des conditions de victoire laisse le champ à d'intéressantes tactiques.

    Extrait des règles

    C'est donc un jeu très plaisant, qui se révèle au fil des parties. Nous le recommandons à tous ceux qui apprécient les jeux plutôt abstraits, bien présentés, et aux principes finalement originaux et surprenants.

    PNL

     Samouraï - Fiche technique
     Nombre de joueurs
    2 à 4
     Type de jeu
    Stratégie (positionnelle)
     Durée moyenne d'une partie
    De 20 minutes (2 joueurs) à 1 heure (4 joueurs).
     Clarté des règles
    5/5. Difficile de faire plus clair!
     Qualité de la présentation
    5/5. Excellente à tous points de vue. La manipulation des statuettes est très agréable.
     Editeur
     Prix
    Environ 220 F. On peut acheter en ligne directement chez Jeux Descartes.



    Retour à l'accueil Retour à l'accueil Crédits du site