JesWeb d'or catégorie famille

Savannah Café
Jeu de course pour 2 à 4 joueurs


Le soleil tape dans le désert, tous les animaux veulent se ruer au bar ! Mais seul le premier arrivé sera servi. JesWeb d'or, catégorie famille

Les plus
  • L'ambiance des parties!
  • Parties courtes et règles simples
  • Superbes dessins
  • Originalité des mécanismes
  • Le prix
  • Les moins
  • Aucun!
  • Notre avis
    Le plus grand des petits jeux du moment, un vrai régal.

    Photo du jeu - cliquez pour zoomer

    But du jeu

    Etre le premier à faire parvenir un de ses trois animaux au bar, au bout du plateau de jeu.

    Matériel

  • Un plateau de jeu long et étroit, représentant les cases à parcourir pour aller au bar.
  • 27 cartes, réparties en 9 cartes lion, 9 cartes hippopotame et 9 cartes gazelle. Il y a un dos de carte particulier par animal, la valeur elle-même de la carte étant le type de déplacement ou d'action de l'animal en question.
  • 12 pions en bois, chaque joueur ayant un lion, un hippopotame et une gazelle de même couleur.
  • Un règle du jeu en français, allemand, anglais et italien.
  • Principe

    Chaque joueur est à la tête d'un trio composé d'un lion, d'un hippopotame et d'une gazelle. Il suffit donc de mener au bout du plateau un de ses animaux (peu importe lequel) pour gagner.

    Les superbes cartes Au départ, chaque joueur reçoit trois cartes, qu'il regarde puis qu'il place face cachée devant lui. Comme le dos des cartes indique de quel animal il s'agit, les joueurs savent sur quel animal les cartes des autres peuvent faire effet. Les autres cartes constituent le talon et sont posées face cachée.

    Les cartes indiquent une action possible pour un animal. Voici un résumé des actions possibles:

    Pour le lion

  • Avancer de 1 à 4 cases
  • Avancer d'une case

    Pour l'hippopotame

  • Avancer de 1 à 2 cases
  • Faire reculer un lion adverse de 1 à 8 cases (même si l'hippopotame n'est pas sur la même case que le lion)

    Pour la gazelle

  • Avancer de 1 à 9 cases!
  • Brouter et ne pas avancer

    Par ailleurs, si après un déplacement le lion arrive sur la même case qu'une gazelle adverse, il la dévore; la gazelle revient alors sur la case de départ...

    Chacun son tour, les joueurs doivent choisir entre deux possibilités:

  • Prendre une carte du talon, la regarder et la poser devant soi face cachée, puis jouer une de ses propres cartes (c'est-à-dire une des trois "vieilles" cartes, ou la nouvelle carte qu'on vient de tirer).
  • Prendre une carte du talon, et la poser (sans la regarder) devant un autre joueur, lui piquer une de ses trois autres cartes, la regarder et la poser devant soi, puis jouer (comme dans le cas précédent) une de ses propres cartes.

    L'effet de la carte jouée est appliqué immédiatement. Les tours se succèdent ainsi jusqu'à ce qu'un joueur gagne.

    Commentaires

    Ooops ! L'hippopotame vert n'a même pas le droit d'être là !

    Nous avons immédiatement été séduits par le graphisme du jeu: les illustrations sont amusantes et très agréables à l'oeil. On a donc tout de suite envie de jouer une partie, d'autant plus que les règles sont courtes. A la lecture de ces dernières cependant, on a du mal à imaginer l'ambiance des parties...

    La réponse apparaît rapidement: les parties sont animées, vivantes, rigolotes et on en redemande ! Même si on ne sait pas trop comment jouer à la toute première partie, on découvre vite quelques ficelles du jeu qui donnent envie de rejouer dans la foulée. Le fait de pouvoir piquer des cartes aux autres joueurs et de leur crumfer leur gazelle ou leur lion donne beaucoup de piquant. Ce qui ne gâche rien, c'est que les parties sont courtes (20 minutes), le matériel est superbe et le prix raisonnable.

    Il est à noter que le jeu fait un tout petit peu appel à la mémoire. La répartition des cartes est en effet connue. On sait par exemple qu'il n'y a que 3 cartes gazelle permettant de se déplacer de 9 cases. La tactique va donc varier selon que toutes ces cartes sont jouées ou qu'il en reste encore en jeu quelque part. Cela dit, le jeu est surtout basé sur l'astuce, le bluff et (un peu) de hasard. Et ceux qui veulent accentuer l'importance de la mémoire pourront adopter la variante "Mémory", qui fait qu'on ne mélange pas les cartes jouées quand le talon est épuisé... Elles réapparaissent donc dans le même ordre par la suite.

    Il est très rare de trouver des jeux rapides, aux règles très simples, et qui soient aussi intéressants et vraiment amusants à jouer. Savannah Café en fait partie, nous attribuons donc sans hésiter le "JesWeb d'or - catégorie famille" à ce jeu. Félicitations aux auteurs et à l'éditeur !

    Précisions

    Ce n'est pas clairement indiqué dans la règle, mais on supposera qu'une gazelle qui arrive sur une case lion ne se fait pas dévorer toute crue, mais peut rester sur la case. Par ailleurs, l'arrivée se situe bien sur le bar dessiné, et pas sur la dernière case du zèbre...
    PNL

     Savannah Café - Fiche technique
     Auteurs
    Sylvie Barc, Frédéric Bloch et Philippe Des Pallières.
    Illustrations de François Bruel.
     Nombre de joueurs
    2 à 4
     Type de jeu
    Course
     Durée moyenne d'une partie
    Entre 15 et 25 minutes.
     Clarté des règles
    4/5. Claires.
     Qualité de la présentation
    5/5. Superbes dessins, tant pour le plateau que pour les cartes. Petits pions en bois amusants et fonctionnels.
     Editeur
     Prix
    Environ 120 F. On peut acheter en ligne directement chez Jeux Descartes.



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