TransAmerica
Jeu de trains, de 2 à 6 joueurs


Soyez le plus prompt à relier vos villes par voie ferrée, à travers les Etats-Unis. Vice-jeu de l'année en Allemagne, 2002.

Les plus
  • Très simple
  • Tout public
  • Petite boîte
  • Les moins
  • Relativement monotone
  • Le plateau ne tient pas bien à plat
  • Notre avis
    Un jeu léger, dans tous les sens du terme. Assez décevant...

    Photo du jeu - Cliquer pour zoomer

    But du jeu

    Avoir conservé le plus de points à la fin de la partie, en reliant rapidement ses 5 villes secrêtes par des tronçons de voie ferrée.

    Matériel

  • 1 plateau de jeu en carton fort, plié en 6
  • 85 tronçons noir, en bois
  • 35 cartes villes de 5 couleurs différentes
  • 1 carte locomotive
  • 6 pions cylindriques, 1 par couleur
  • 6 locomotives, 1 par couleur
  • Une règle du jeu en allemand (voir traduction française ci-dessous)
  • Principe

    Des pions en bois Le plateau représente les Etats-Unis et ses principales villes, le tout étant maillé par un réseau triangulaire. Au début du jeu chaque joueur reçoit 5 cartes-villes qu'il cache aux autres joueurs, et chacun démarre avec 12 points de score, symbolisés par sa locomotive sur une échelle de score du plateau. Le but de la manche sera d'être le premier à relier ses 5 villes secrêtes par des tronçons de voie ferrée.

    Au premier tour de jeu les joueurs placent leur pion cylindrique sur une intersection libre (sur une ville ou en rase-campagne). Leur réseau devra partir de ce pion.

    A son tour, un joueur a le droit de poser 1 ou 2 tronçons en plaine, ou bien 1 tronçon en montagne ou au-dessus d'un fleuve. Le tronçon placé doit toujours être connecté à un réseau appartenant au joueur. Si deux réseaux se touchent suite à une pose, ils fusionnent automatiquement. Dès lors, les deux joueurs concernés pourront utiliser ce réseau.

    Le premier qui relie ses 5 villes abat ses cartes pour le prouver. Les autres joueurs perdent des points de score en fonction de l'état d'avancement de leur réseau. En gros ils perdent un point par tronçon manquant pour relier leurs 5 villes.

    La manche suivante s'engage comme une nouvelle partie, à l'exception du score qui subsiste. La fin de la partie intervient quand un joueur arrive à 0 point. Le joueur en tête à ce moment là est déclaré vainqueur.

    Commentaires

    Vue du plateau

    Au premier abord le jeu a l'air agréable, le matériel est sympathique et la règle simple. Ca donne rapidement envie de jouer.

    Hélas le jeu nous a semblé creux, il y a assez peu de vrais choix à faire, on joue donc un peu mécaniquement sans avoir l'impression de pouvoir vraiment influencer la partie par telle ou telle tactique. Le gagnant est souvent surpris, ça se joue toujours à pas grand chose (en dépendant beaucoup des cartes tirées au début).

    Pour un jeu où la chance compte beaucoup, il manque de "fun", et pour un jeu tactique, il manque singulièrement de profondeur. Bref ce jeu nous a laissé sur notre faim, d'autant plus qu'étant l'un des trois finalistes du Spiel des Jahres on s'attendait à quelque chose de plus abouti. Dommage! Cela dit nous signalons que les avis sont très partagés. Même si de nombreux joueurs semblent penser comme nous, le jeu a beaucoup plu à un certain nombre de personnes également. Conclusion: à essayer avant d'acheter!

    Voir aussi

  • Traduction française des règles, illustrée et au format de la boîte (PDF, 223 Ko)

    PNL

     Transamerica (Iron Road) - Fiche technique
     Auteur
    Franz-Benno Delonge
     Nombre de joueurs
    2 à 6
     Type de jeu
    Jeu de train, construction de réseau
     Durée moyenne d'une partie
    Rapide, environ 30 minutes
     Clarté des règles
    5/5. Très claires.
     Qualité de la présentation
    3,5/5. Bonne. Toutefois le plateau ne tient pas trop à plat, ce qui est dommage vu le nombre et la légèreté des tronçons en bois qu'il faut poser dessus.
     Editeur
     Prix
    Environ 20 euros. On peut acheter en ligne directement chez Jocade



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