Villa Paletti
Jeu de construction et de tactique, pour 2 à 4 joueurs


Je suis sûr de pouvoir prendre cette colonne sur laquelle repose tout l'édifice! Aaahhh non ça vacille! Braaoooom!

Les plus
  • Irrésistible
  • Très agréable
  • Rigolo
  • Les moins
  • Règles françaises confuses
  • Notre avis
    Un excellent jeu d'adresse et de tactique (un genre plutôt rare). Tout le monde veut y jouer!

    Photo du jeu

    But du jeu

    Etre celui qui aura réussi à placer ses plus fortes colonnes sur le dernier étage du Villa Paletti... avant qu'il ne s'écroule.

    Matériel

  • un socle en carton
  • 20 colonnes en bois de 4 couleurs et de 3 épaisseurs différentes.
  • 5 plateaux en bois de formes étranges, du plus grand au plus petit
  • Un crochet métallique pour prélever des colonnes inaccessibles
  • Un cube d'architecte (sorte de dé représentant les 4 couleurs)
  • Une règle du jeu en français et en allemand
  • Principe

    Au départ les 20 colonnes sont placées au hasard sur le socle, et le plus grand plateau en bois est posé dessus. Chaque joueur va alors tirer au sort sa couleur et ne pourra jouer qu'avec les colonnes de cette couleur.

    Vue d'un passant Chacun son tour doit prélever une colonne de sa couleur et la monter sur le plateau le plus haut, sans que l'édifice ne s'écroule. S'il s'avère impossible de prélever une colonne sans mettre en péril l'équilibre précaire du Villa Paletti, le joueur prend le plateau le plus grand parmi ceux qui restent et le pose sur les colonnes les plus hautes de l'édifice. On continue ensuite normalement.

    Dès qu'une colonne est placée sur le dernier étage, on effectue un décompte des points pour savoir qui est en tête. Une colonne fine vaut 1 point, une colonne hexagonale vaut 2 points, une grosse colonne 3 points. Chacun compte les points des colonnes de sa couleur, le premier emporte le dé d'architecte et le pose de telle sorte que la couleur supérieure du dé indique la couleur du joueur numéro 2.

    Si, à un moment donné, le Villa Paletti s'écroule, c'est le joueur qui avait le dé d'architecte devant lui qui gagne (sauf si c'est lui qui a fait badaboum, auquel cas c'est le joueur ayant la couleur indiquée par le dé qui remporte la partie).

    Il existe également une petite règle (rarement utilisée) permettant de défier un joueur quand ce dernier déclare ne pas pouvoir monter de colonne.

    Commentaires

    Ce jeu est très amusant et convient à tous les publics (sauf les jeunes enfants). En général tout le monde se met debout et tourne autour de l'édifice, à la recherche du meilleur angle pour prélever une colonne et la poser sur l'étage supérieur. Le petit crochet est particulièrement utile pour ces opérations délicates. Il nous est arrivé à plusieurs reprises de voir le Villa Paletti tenir bon alors que selon toute logique il aurait du s'écrouler!

    En résumé voilà un jeu très plaisant, pas prise de tête et très bien réalisé. Vous trouverez peu de personnes capables de résister à l'envie de faire une partie dès que vous l'aurez déballé. A noter que ce jeu a emporté à la surprise générale le Spiel des Jahres 2002 (jeu de l'année 2002 en Allemagne). Surprise peut-être, mais en tous cas c'est un excellent jeu!

    PNL

     Villa Paletti - Fiche technique
     Auteur
    Bill Payne.
     Nombre de joueurs
    2 à 4 (plus amusant à 4 joueurs)
     Type de jeu
    Adresse et tactique
     Durée moyenne d'une partie
    20 minutes.
     Clarté des règles
    2/5. Confuses, un comble pour un jeu simple!
     Qualité de la présentation
    5/5. Excellente. Toutes les pièces sont en bois.
     Editeurs
     Prix
    Environ 35 euros. On peut acheter en ligne à la boutique Jocade.



    Retour à l'accueil Retour à l'accueil Crédits du site