JesWeb d'or catégorie réflexion

Vinci
Jeu de conquête pour 3 à 6 joueurs


Plusieurs civilisations s'affrontent dans la vieille Europe. Certaines s'étendent, d'autres déclinent, toutes ont leur spécificités. JesWeb d'or, catégorie réflexion

Les plus
  • La fluidité du jeu
  • L'idée de pouvoir mettre son peuple en déclin!
  • La variété des combinaisons de civilisations
  • Mécanisme subtil de choix des civilisations
  • Les moins
  • Aucun
  • Notre avis
    Original et passionnant.

    Photo du jeu - cliquez pour zoomer

    But du jeu

    Obtenir un certain nombre de points de victoire, dépendant du nombre de joueurs. Ces points s'obtiennent en possédant le plus de territoires tout au long de la partie.

    Matériel

  • Un plateau de jeu représentant l'Europe, divisée en territoires.
  • 150 pions en bois répartis en 6 couleurs.
  • 32 pions en bois clair représentant les peuples neutres
  • 52 marqueurs en carton représentant un peuple en déclin.
  • 52 cartes "civilisation", symbolisant chacune une caractéristique (barbare, espion, monnaie, etc.) dans un sac en tissu
  • Une règle du jeu, un résumé des règles avec exemple de partie et 6 cartes aide-mémoire.
  • Principe

    Pions de Vinci

    Dans Vinci, une civilisation est caractérisée par deux "pouvoirs" combinés, piochés parmi les cartes civilisation. Ces pouvoirs donnent par exemple des bonus de points, des avantages en attaque ou en nombre de pions.

    Au début du jeu, on tire au sort six civilisations au hasard. Chaque joueur choisit ensuite une civilisation de départ, selon un procédé sophistiqué mais simple: la première civilisation est gratuite, mais il faut dépenser des points (de victoire) pour obtenir les suivantes. Les civilisations peu intéressantes sont néanmoins valorisées au bout de quelques tours: plus une civilisation est "refusée" par des joueurs, plus elle rapportera de points au joueur suivant qui la choisirait. C'est un système très astucieux, simple et très bien équilibré.

    Chacun à son tour, les joueurs ont le choix entre continuer avec leur civilisation actuelle, ou la déclarer un déclin et en choisir une autre.

    En choisissant de continuer avec sa civilisation en cours, un joueur réalise les phases suivantes:

  • Reprendre tous ses pions du plateau, sauf un par territoire.
  • Utiliser les pions repris pour conquérir de nouveau territoires (voir ci-dessous).
  • Quand les combats sont terminés, le joueur peut réorganiser ses pions entre ses provinces comme il l'entend.
  • Pour chaque territoire possédé (sauf les montagnes), le joueur marque un point de victoire.

    Les combats sont assez simples, il suffit d'engager X pions pour gagner automatiquement, selon le calcul suivant:
    X = Défense Naturelle + 1 par pion adverse présent - 1 si l'attaque vient d'une montagne.
    Défense naturelle vaut 3 si le territoire à conquérir est une forêt ou une montagne, sinon elle vaut 2.

    Les pions du défenseur sont redonnés à son joueur, qui les redéploiera à la fin du tour, sauf un qui est définitivement perdu pour cette civilisation.

    Au début de son tour, si un joueur déclare son peuple en déclin, il ne laisse qu'un pion par case de ce peuple, ajoute un marqueur "déclin" sur ces mêmes cases et choisit une nouvelle civilisation pour le tour suivant.

    Comme le nombre de pions est fixe pour une civilisation donnée, il n'est pas possible de s'étendre indéfiniment (car il faut au moins un pion par case). Il est donc nécessaire de changer de civilisation quand on estime que celle que l'on dirige n'a plus d'avenir... Mais le problème est de choisir le bon moment, en tenant également compte des civilisation disponibles à ce moment là.

    Commentaires

    Pions civilisation

    Le matériel et la lecture des règles ne déclenchent pas un enthousiasme délirant, mais éveillent beaucoup la curiosité. Après quelques tours "à blanc" histoire de bien assimiler les mécanismes, une vraie partie peut commencer.

    Au fil des tours, on se met à admirer ce jeu qui fonctionne à merveille et qui s'avère sophistiqué tout en restant simple. C'est un vrai plaisir que d'élaborer des tactiques en fonction de sa civilisation et des autres joueurs. Bien qu'il n'y ait pas de dé, une sorte de hasard intrinsèque aux multiples paramètres du jeu intervient. C'est juste suffisant pour introduire la dose d'incertitude propre à rendre toute décision palpitante.

    Le système qui combine deux caractéristiques pour faire une civilisation est excellent, de même que le système de choix des civilisations. Grâce à cela, la gestion des innombrables civilisations possibles est passionnante et toujours renouvelée.

    Vinci est un jeu facile d'accès (pour peu que quelqu'un explique les règles aux autres), très riche en possibilités, aux parties sensiblement différentes, alliant la tactique à la gestion et aux prises de risque. Un vrai grand jeu de société moderne, à qui nous décernons (comme à Savannah Café dans un tout autre registre) notre "JesWeb d'or, catégorie réflexion" . Félicitations !

    BONUS JESWEB

    L'auteur du jeu, Philippe Keyaerts, vous propose la règle de la deuxième édition en téléchargement. Les modifications intervenues depuis la première édition sont signalées en rouge.

    Règles françaises de Vinci 2e édition: en Word 2000 ou en RTF

    PNL

     Vinci 2ème édition - Fiche technique
     Auteur
     Nombre de joueurs
    3 à 6, mais des règles spéciales permettent de joueur en solitaire ou à deux.
     Type de jeu
    Conquête.
     Durée moyenne d'une partie
    Entre 1h30 et 2 heures.
     Clarté des règles
    3,5/5. Assez claires, mais il faut vraiment lire l'exemple de début de partie et faire quelques tours à blanc pour bien saisir les mécanismes, qui ensuite s'avèrent simples.
     Qualité de la présentation
    3,5/5. Sobre et fonctionnel en cours de partie. Il est dommage que des rangements n'aient pas été prévus pour les pions de chaque civilisation, cela oblige à faire un petit tri en début de partie. Rien de grave cela dit, surtout qu'on peut utiliser des boîtes d'allumettes pour le faire.
     Editeur
     Prix
    Environ 190 F. On peut acheter en ligne directement chez Jeux Descartes.



  • Retour à l'accueil Retour à l'accueil Crédits du site