JesWeb d'or catégorie fun

Camelot
Jeu de cartes pour 2 à 5 joueurs


Tournois épiques au temps des chevaliers ! Prouvez à votre gente dame que vous êtes le meilleur à l'épée, au fléau, à la lance ou à la hache !

Les plus
  • Simple à expliquer
  • Parties animées
  • Suspense et retournements de situations
  • Riche en combinaisons
  • On enchaîne les parties
  • Les moins
  • Aucun
  • Notre avis
    Un jeu addictif dans une toute petite boîte: un coup de génie.

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    But du jeu

    Remporter 4 ou 5 tournois faisant appel à des armes différentes (lance, fléau d'armes, épée, etc.)

    Matériel

  • Des jetons de 5 couleurs différentes, symbolisant les trophées remportés à chaque tournoi gagné.
  • 110 cartes
  • Une règle du jeu en français et en couleur
  • Principe

    Le but est donc de remporter les tournois qui se succèdent, et qui peuvent être de plusieurs types: combat à main nue (vert), fléau (jaune), hache (bleu), épée (rouge) ou lance (violet).

    Le jeu est composé de cartes chiffrées existant dans chacune des cinq couleurs de tournois. Il existe également des cartes de soutien de couleur neutre, et quelques cartes action permettant de réaliser des coups fourrés bien sentis pendant le combat.

    Au départ chaque joueur reçoit 8 cartes. Le premier joueur choisit la couleur (donc le type) du tournoi qui va se dérouler.Chacun son tour effectue alors les actions suivantes, jusqu'à ce qu'un vainqueur remporte le tournoi:

    1. Tirer une carte du talon
    2. Jouer 1 ou plusieurs cartes
    3. Eventuellement, abadonner le tournoi en cours

    Très jolies cartes illustrées par François Bruel
    "Vient tâter de mon épée!"
    Cliquez pour agrandir.
    On ne peut poser devant soit que des cartes de la couleur du tournoi en cours. Autre impératif: il est nécessaire de totaliser plus de points que le joueur précédent, en faisant la somme des scores des cartes posées. Sinon l'abandon est obligatoire. Chacun joue donc à son tour jusqu'à ce qu'un joueur reste le dernier en lice, avec un total de points supérieur aux autres. Il remporte alors le tournoi, prend un pion de la couleur en question et choisit la couleur du prochain tournoi.

    Quelques piments dans ces règles simples:

    Il existe des cartes de soutien (page, gente dame) qui sont blanches et peuvent être jouées quelle que soit la couleur du tournoi en cours. En revanche, le fait de poser une gente dame (qui vaut 6 points, ce qui n'est pas rien) engage votre honneur: si vous perdez le tournoi, la gente dame est fichtrement vexée et vous perdez un pion (si vous en aviez un), ce qui vous éloigne évidemment de la victoire. Le jeu comporte également quelques cartes action qui permettent de changer la couleur de tournoi en cours de route, de récupérer une carte jouée par l'adversaire, de neutraliser certaines cartes, etc.

    Le tournoi à mains nues (vert) est un peu spécial: toutes les cartes posées valent 1, même celles d'un tournoi précédent qui aurait changé de couleur suite à la pose d'une carte spéciale.

    Commentaires

    A la lecture des règles, on devine un petit jeu sympathique dont il est toutefois difficile de mesurer la qualité. Après quelques parties, le verdict est clair: Camelot est un jeu non seulement sympathique, mais très astucieux, vivant, animé, et surtout, surtout, c'est un jeu très amusant. Les rebondissements sont nombreux et souvent le fruit d'une combinaison de cartes mûrement préparée et exécutée avec jubilation.

    Le suspense est intense, surtout en fin de partie. La victoire du tournoi décisif se fait parfois au point près, après usage de cartes spéciales théâtralement jetées devant l'adversaire.

    Camelot est un vrai jeu de carte, dans le sens où il est très convivial et laisse une part de hasard bien présente. Mais les règles laissent la possibilité à chacun de gérer sa main de plusieurs manières, ce qui fait de Camelot un jeu riche qui ne s'épuisera pas de sitôt.

    JesWeb d'or catégorie fun Camelot est une superbe réussite, illustrée avec humour par François Bruel sous la houlette d'Asmodée. Un jeu qui sortira très souvent de son tiroir et qui déclenchera des pulsions d'achat chez ceux qui y ont goûté! Nous lui décernons donc avec plaisir et reconnaissance le JesWeb d'or catégorie fun.

    Voir aussi

  • Règles complètes - sur le site jeuxstrategie.free.fr
  • Ivanhoe - le même jeu en anglais édité par GMT Games, avec des illustrations très (trop) sérieuses.
    PNL

     Camelot - Fiche technique
     Auteur
    Reiner Knizia
    Illustrations de François Bruel.
     Nombre de joueurs
    2 à 5
     Type de jeu
    Cartes; ressemble un peu à Condottiere
     Durée moyenne d'une partie
    30 à 45 minutes.
     Clarté des règles
    4/5. Claires.
     Qualité de la présentation
    5/5. Excellente, les pions sont bien épais.
     Editeur
     Prix
    Environ 20 euros. On peut acheter en ligne chez l'éditeur Asmodée



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