![]() ![]() |
![]() ![]()
Jeu de cartes pour 2 à 5 joueurs
|
![]() |
![]()
Tournois épiques au temps des chevaliers ! Prouvez à votre gente dame que vous êtes le meilleur à l'épée, au fléau, à la lance ou à la hache !
|
![]()
![]() cliquez sur l'image pour zoomer
But du jeu Remporter 4 ou 5 tournois faisant appel à des armes différentes (lance, fléau d'armes, épée, etc.)
Matériel
Principe Le but est donc de remporter les tournois qui se succèdent, et qui peuvent être de plusieurs types: combat à main nue (vert), fléau (jaune), hache (bleu), épée (rouge) ou lance (violet). Le jeu est composé de cartes chiffrées existant dans chacune des cinq couleurs de tournois. Il existe également des cartes de soutien de couleur neutre, et quelques cartes action permettant de réaliser des coups fourrés bien sentis pendant le combat. Au départ chaque joueur reçoit 8 cartes. Le premier joueur choisit la couleur (donc le type) du tournoi qui va se dérouler.Chacun son tour effectue alors les actions suivantes, jusqu'à ce qu'un vainqueur remporte le tournoi:
1. Tirer une carte du talon
Quelques piments dans ces règles simples: Il existe des cartes de soutien (page, gente dame) qui sont blanches et peuvent être jouées quelle que soit la couleur du tournoi en cours. En revanche, le fait de poser une gente dame (qui vaut 6 points, ce qui n'est pas rien) engage votre honneur: si vous perdez le tournoi, la gente dame est fichtrement vexée et vous perdez un pion (si vous en aviez un), ce qui vous éloigne évidemment de la victoire. Le jeu comporte également quelques cartes action qui permettent de changer la couleur de tournoi en cours de route, de récupérer une carte jouée par l'adversaire, de neutraliser certaines cartes, etc. Le tournoi à mains nues (vert) est un peu spécial: toutes les cartes posées valent 1, même celles d'un tournoi précédent qui aurait changé de couleur suite à la pose d'une carte spéciale.
Commentaires A la lecture des règles, on devine un petit jeu sympathique dont il est toutefois difficile de mesurer la qualité. Après quelques parties, le verdict est clair: Camelot est un jeu non seulement sympathique, mais très astucieux, vivant, animé, et surtout, surtout, c'est un jeu très amusant. Les rebondissements sont nombreux et souvent le fruit d'une combinaison de cartes mûrement préparée et exécutée avec jubilation. Le suspense est intense, surtout en fin de partie. La victoire du tournoi décisif se fait parfois au point près, après usage de cartes spéciales théâtralement jetées devant l'adversaire. Camelot est un vrai jeu de carte, dans le sens où il est très convivial et laisse une part de hasard bien présente. Mais les règles laissent la possibilité à chacun de gérer sa main de plusieurs manières, ce qui fait de Camelot un jeu riche qui ne s'épuisera pas de sitôt.
Voir aussi
|
![]() |