![]() ![]()
Escapade pour 2 à 5 joueurs
|
![]() |
![]()
L'évasion de la prison de Cartagena est imminente... Mais tout le monde n'entrera pas dans la seule barque qui mène vers la liberté!
|
![]()
![]()
But du jeu Etre le premier à faire embarquer ses 6 prisonniers sur la barque du bout du tunnel.
Matériel
Principe On assemble au hasard les 6 morceaux de plateau pour former un long tunnel. Chacun démarre avec 6 cartes, 6 pions-prisonniers d'un côté du tunnel, et on place la barque de l'autre. Le tunnel est parsemé de 36 objets, dessinés sur le plateau, qui figurent également sur les cartes que chaque joueur a en main. Pour avancer un de ses prisonniers, il faut jouer une carte. Le pion se déplace alors sur la prochaine case libre comportant le même symbole. S'il n'y a pas de prochaine case libre avec le même symbole, le pion avance jusqu'à la barque. Mais pour obtenir des cartes, il faut faire reculer un pion, qui s'arrête sur la première case comportant un ou deux autres pions. Le joueur qui l'a fait reculer tirer alors une ou deux nouvelles cartes. Chacun son tour, un joueur peut réaliser de 1 à 3 actions, une action étant soit a) jouer une carte et avancer un pion en conséquence, soit b) reculer un pion et tirer une ou deux cartes en conséquence.
Commentaires On est tenté de croire que le hasard des cartes gouverne le jeu; c'est assez faux. Il est possible de se créer des "chemins" en monopolisant un même symbole tout au long du couloir. En une seule carte, il est alors possible de faire avancer à toute vitesse un pion resté à l'arrière. Mais attention à ne pas laisser un "chemin" ouvert trop longtemps, les adversaires pourraient en profiter! Par ailleurs, il faut savoir décider de reculer ses pions au bon moment pour amasser les bonnes cartes - un peu comme au Lièvre et la tortue. De savoureux choix en perspectives, simples mais délicats! A noter qu'une variante permet de jouer cartes visibles, ce qui devient vite (à notre goût) trop "prise de tête", mais pourra plaire aux stratèges qui ont plus de temps. Nos parties en variante face cachée ont duré environ 30 minutes, on les enchaîne d'ailleurs avec plaisir (et le fait que j'aie gagné à chaque fois n'y est pour rien). Aussi simple qu'original, Cartagena est la preuve qu'on peut faire des jeux grand public, intéressants, très distrayants et vraiment internationaux! A noter que Cartagena avait été sélectionné dans la liste des nominés pour le Spiel des Jahres 2001.
|
![]() |