Hase und Igel, le lièvre et la tortue
Jeu de course pour 2 à 6 joueurs


Vite, vite, les lièvres doivent remporter la course ! Mais seront-ils assez malins pour gérer leurs carottes ? Hase und Igel fut le jeu de l'année 1979 (Spieles des Jahres) en Allemagne.

Les plus
  • Principe diabolique
  • Fines tactiques et estimations possibles
  • Beau matériel
  • Les moins
  • Seul le joueur qui joue est actif.
  • Notre avis
    Un grand jeu, qui convient également à toute la famille.

    Photo du jeu - cliquez pour zoomer

    But du jeu

    Arriver le premier au bout du parcours, en ayant mangé toutes ses salades et en n'ayant plus que quelques carottes.

    Matériel

  • Un plateau de jeu type jeu de l'oie, composé de 63 cases à événements spéciaux.
  • 94 cartes carottes de valeurs différentes, de 1 à 60.
  • 18 cartes salade
  • 6 pions lièvre en bois, de couleurs différentes.
  • 1 dé
  • 6 fiches d'aide de jeu (dont 2 seulement en français).
  • Un règle du jeu en français, allemand, italien.
  • Principe

    Chaque joueur choisit un lièvre, et démarre avec 3 cartes salade et un certain nombre de carottes. Chacun son tour va pouvoir déplacer son lièvre, jusqu'à arriver sur la dernière case en remplissant les conditions de victoire (avoir dépensé toutes ses salades, et ne garder un main qu'un nombre limité de carottes).

    10 carottes et une salade... Pour avancer d'une case, il faut dépense 1 carotte. Pour 2 cases, il faut en dépenser 3, et, par exemple, pour 10 cases, il faudra manger 55 carottes! La progression est exponentielle... Ce qui veut dire qu'il faut bien réfléchir avant de faire un grand bond en avant, car le coût en carottes sera exorbitant.

    Ce qui est amusant, c'est que personne n'a assez de carottes au départ pour finir la course. Comment en gagner ? En reculant ! Et oui, il faut reculer jusqu'à une case hérisson (tortue dans la traduction) pour recevoir 10 carottes par case parcourue en reculant. Diabolique !

    Le principe ne s'arrête pas là, il existe différents types de cases qui ont toutes un rôle et un intérêt particulier dans la tactique d'un joueur:

  • Case pari (symbolisé par des chiffres) - Si un joueur est sur une case pari au début de son tour, on regarde si son classement dans la course correspond au chiffre de la case. Si c'est le cas, le joueur reçoit 10 fois sa position en carottes. Exemple: Ursule est sur une case pari marquée "2". Au début de son tour il est effectivement deuxième de la course. Il empoche donc 20 carottes.

  • Case carottes - Si un joueur est sur une case carotte au début de son tour, il peut soit avancer normalement, soit choisir de rester sur cette case. Dans ce dernier cas, il empoche 10 carottes (ou en donne 10 à la banque, ce qui peut être intéressant en fin de parcours pour se débarasser de ses carottes en trop).

  • Case salade - Le joueur qui arrive dessus retourne son pion. Au tour suivant, il se défaussera d'une carte salade, et empochera 10 fois sa position en carottes.

  • Case hérisson - On ne peut pas avancer sur une case hérisson; elles ne sont accessibles qu'en reculant. Le joueur qui y parvient touche 10 carottes par case parcourue.

  • Case lièvre - on tire avec le dé un événement spécial, à lire sur une table dépendant de sa position (cela favorise les joueurs à la traîne et pénalise le joueur en tête).

  • Commentaires

    Un beau plateau de jeu

    Voilà un jeu assez diabolique dans le principe: on ne peut avancer qu'en reculant! Un peu à la manière des jeux de Philippe Keyaerts (Vinci et Evo) où l'on peut dépenser des points de victoire, Hase und Igel, le lièvre et la tortue (paru originellement en 1979), cultive ce dilemne qui fait que pour obtenir la victoire il faut parfois savoir s'en éloigner.

    Bien qu'il y ait un dé dans la boîte, son rôle est limité. Chaque joueur est maître de ses décisions, mais il y a suffisamment d'interactions entre les places des joueurs sur le plateau pour engendrer assez d'incertitude. Les cases "pari" sont intéressantes: il faut estimer à l'avance quelle sera sa position, sachant que les autres joueurs pourront malicieusement tenter de fausser le pari pendant leur tour.

    Les cases lièvres, qui font intervenir le dé pour tirer au sort un événement, peuvent également se gérer. Si vous êtes dernier, vous aurez plus de chance de voir un événement positif arriver que si vous êtes en tête. En ce sens, le jeu est d'ailleurs très familial, puisque les plus petits ne seront pas laissés en queue de peloton!

    En bref, c'est une réédition méritée et réussie du jeu original de 1979, qui manquait beaucoup au paysage ludique. Et merci à Abacus Spiele d'avoir incorporé d'office une traduction française!

    PNL

     Hase und Igel, le lièvre et la tortue - Fiche technique
     Auteur
    David Parlett
     Nombre de joueurs
    2 à 6, mais règles spéciales pour 2 joueurs.
     Type de jeu
    Course
     Durée moyenne d'une partie
    Entre 40 minutes et 1h.
     Clarté des règles
    4/5. Claires (et en français).
     Qualité de la présentation
    4/5. Très réussie. Manque peut-être des boîtes de rangement des cartes carottes, par valeur.
     Editeur
     Prix
    Environ 180 F. On peut acheter en ligne directement chez Jocade.



    Retour à l'accueil Retour à l'accueil Crédits du site