![]() |
![]() ![]()
Un jeu d'exploration et de
commerce
|
![]() |
![]() |
![]()
Principe
Préparation du jeu
On prépare le terrain de jeu en disposant les hexagones sur la table. Sur chaque hexagone de ressource figure un pion rond indiquant un chiffre de 2 à 12. Ce chiffre indique la "fertilité" du terrain, et donc sa valeur.
Chaque joueur démarre avec deux colonies, placées à l'intersection de trois hexagones, et deux routes.
Déroulement du jeu
A chaque tour, le joueur qui a la main doit réaliser dans l'ordre les trois phases suivantes :
Fin de partie
Dès qu'un joueur atteint 10 points de victoire, il est immédiatement déclaré vainqueur. Chaque colonie compte pour 1 point de victoire, chaque ville pour 2 points. Le fait de posséder la route la plus longue ou d'avoir beaucoup de cartes " chevalier noir " donne un bonus de 2 points de victoire. Enfin, certaines cartes développement donnent 1 point de victoire.
Commentaires Une chose est sûre : Les Colons de Katäne est un jeu qui donne envie de jouer et de rejouer. Les règles s'apprennent vite et dès la première partie on se prend au jeu. Les parties ne s'éternisent pas (1h30), et donnent souvent lieu à des finales très serrées. Un point très positif : un joueur n'est pas passif lorsque son tour est passé, puisque les phases de récoltes et de commerce peuvent concerner tout le monde à chaque tour. La position des colonies et des routes est très importante en début de partie. Mal placées, elles bloqueront le joueur plus tard et l'empêcheront de se développer. Bien placées, elles gêneront les adversaires tout en protégeant des sites intéressants. Chacun devra également évaluer au mieux ses possibilités sur la carte et déterminer les grandes directions à suivre : construire le plus possible, essayer de se frayer des chemins vers les terrains les plus productifs (mais aussi les plus convoités), tenter de construire la route la plus longue, payer le prix fort des cartes développement, etc. Après de nombreuses parties, il est difficile de dégager une stratégie gagnante (heureusement d'ailleurs), ni même de s'en faire une idée. Le jeu promet donc de ne pas s'épuiser de sitôt. Plusieurs extensions sont parues en Allemagne et aux Etats-Unis. Il existe notamment des extensions pour 5 à 6 joueurs, et d'autres pour enrichir les règles. On les attend de pied ferme! En mêlant habilement gestion, diplomatie, conquête et hasard, Les Colons de Katäne méritent sans hésitation notre " Coup de Cœur JesWeb ".
|
![]() |