Les colons de Katäne
Un jeu d'exploration et de commerce





Principe

Préparation du jeu
On prépare le terrain de jeu en disposant les hexagones sur la table. Sur chaque hexagone de ressource figure un pion rond indiquant un chiffre de 2 à 12. Ce chiffre indique la "fertilité" du terrain, et donc sa valeur. Chaque joueur démarre avec deux colonies, placées à l'intersection de trois hexagones, et deux routes.

Déroulement du jeu
A chaque tour, le joueur qui a la main doit réaliser dans l'ordre les trois phases suivantes :

  • 1. Récolte de ressources. Le joueur actif lance deux dés et les additionne. Le résultat indique les cases qui vont produire des ressources pour ce tour, par comparaison avec la valeur des pions ronds situés sur chaque hexagone. Si la somme des deux dés est égale à la valeur d'un pion situé sur un hexagone, l'hexagone en question génère de la ressource et en fait profiter les colonies qui sont sur ses bords (voir exemple). Ainsi, chaque joueur peut récupérer une ou plusieurs cartes ressources à chaque tour. Une exception à cette règle : si la somme des deux dés est égale à 7, c'est le brigand noir (pion noir) qui bouge. Le joueur le place sur n'importe quel hexagone qui devient dès lors improductif. Le brigand noir fait ainsi figure de pion neutre qui peut bloquer les adversaires.

  • 2. Commerce. Après le lancé de dés et la répartition des nouvelles ressources, le joueur actif peut faire du commerce avec les autres joueurs, en échangeant des cartes ressources. Il peut également utiliser un de ses éventuels ports pour échanger ses cartes avec la "banque", selon des taux variables.

  • 3. Construction. La troisième phase permet au joueur actif de dépenser ses ressources pour construire des routes, des colonies ou des villes, ou encore pour acheter des cartes développement. Ces dernières peuvent avoir plusieurs effets : donner des points de victoire, permettre de rafler les cartes ressources d'un certain type chez les autres joueurs, permettre de contrôler le brigand noir, etc.
  • Fin de partie
    Dès qu'un joueur atteint 10 points de victoire, il est immédiatement déclaré vainqueur. Chaque colonie compte pour 1 point de victoire, chaque ville pour 2 points. Le fait de posséder la route la plus longue ou d'avoir beaucoup de cartes " chevalier noir " donne un bonus de 2 points de victoire. Enfin, certaines cartes développement donnent 1 point de victoire.

    Commentaires

    Une chose est sûre : Les Colons de Katäne est un jeu qui donne envie de jouer et de rejouer. Les règles s'apprennent vite et dès la première partie on se prend au jeu. Les parties ne s'éternisent pas (1h30), et donnent souvent lieu à des finales très serrées. Un point très positif : un joueur n'est pas passif lorsque son tour est passé, puisque les phases de récoltes et de commerce peuvent concerner tout le monde à chaque tour.

    La position des colonies et des routes est très importante en début de partie. Mal placées, elles bloqueront le joueur plus tard et l'empêcheront de se développer. Bien placées, elles gêneront les adversaires tout en protégeant des sites intéressants.

    Chacun devra également évaluer au mieux ses possibilités sur la carte et déterminer les grandes directions à suivre : construire le plus possible, essayer de se frayer des chemins vers les terrains les plus productifs (mais aussi les plus convoités), tenter de construire la route la plus longue, payer le prix fort des cartes développement, etc. Après de nombreuses parties, il est difficile de dégager une stratégie gagnante (heureusement d'ailleurs), ni même de s'en faire une idée. Le jeu promet donc de ne pas s'épuiser de sitôt.

    Plusieurs extensions sont parues en Allemagne et aux Etats-Unis. Il existe notamment des extensions pour 5 à 6 joueurs, et d'autres pour enrichir les règles. On les attend de pied ferme!

    En mêlant habilement gestion, diplomatie, conquête et hasard, Les Colons de Katäne méritent sans hésitation notre " Coup de Cœur JesWeb ".

     Les Colons de Catane - Fiche technique
     Nombre de joueurs
    3 ou 4
     Type de jeu
    Tactique, diplomatie, hasard, et stratégie.
     Durée moyenne d'une partie
    environ 1h30.
     Clarté des règles
    4/5. Règles claires, malgré une ou deux petites imprécisions (voir aides de jeu)
     Qualité de la présentation
    5/5. Très bonne. Matériel de grande qualité : carton très épais, dés et pions en bois, sacs en tissus pour ranger les pions. L'édition Tilsit comporte en outre un rangement pour les cartes.
     Editeur
     Prix
    Environ 39 euros. Achat possible en ligne chez Tilsit



    Retour à l'accueil Retour à l'accueil Crédits du site