![]() ![]() |
![]() ![]()
Jeu de bluff et de stratégie pour 3 à 7 joueurs
|
![]() |
![]()
Corruption est un petit jeu de carte qui fera appel à vos talents de bluffeur et de tacticien. Pour plusieurs raisons évoquées dans l'article, nous décernons à Corruption notre ![]() |
![]()
![]()
But du jeu Avoir remporté le plus de marchés publics à la fin des quatre manches du jeu.
Matériel
Principe Le jeu se déroule en quatre manches. A chaque manche, les trois organismes publics du jeu (ville, comté, état) mettent en jeu des nouveaux marchés publics. Exemples de marchés: école primaire, commissariat, autoroute, pont suspendu, etc. Chaque marché est chiffré à un certain montant, de 100,000 à 1,200,000$. Les joueurs vont s'efforcer, en corrompant soit la ville, le comté ou l'état, de remporter ces marchés. Pour ce faire, chaque joueur dispose des mêmes cartes, à sa couleur:
Une manche se déroule comme suit:
A la première manche de la partie, la première carte de chaque joueur est jouée face visible, les cinq suivantes faces cachées. A la deuxième manche, les deux premières cartes de chaque joueur sont jouées faces visibles, les quatres suivantes faces cachées. Et ainsi de suite jusqu'à la quatrième et dernière manche, où les quatre premières cartes de chaque joueur seront jouées faces visibles.
Les joueurs ayant joué des cartes sur le compte en Suisse d'un organisme doivent ici choisir à quel marché lancé par cet organisme la carte est affectée. Ensuite, pour chaque marché, on fait la somme des pots de vins de chaque joueur. Celui qui a joué le plus de pots de vin remporte le marché. Mais tout ceci peut être chamboulé (pour notre plus grand plaisir) par l'intervention des cartes personnages:
A noter que la valeur d'un pot de vin joué en Suisse est divisée par deux. Mais l'avantage de jouer en Suisse est qu'aucun journaliste ne peut annuler votre pot de vin, et que vous choisissez à quel marché vous voulez l'attribuer. A la fin d'une manche, chaque joueur récupère toutes les cartes "pot de vin" qu'il a jouées, mais pas les cartes personnages. Chacun garde également sous le coude les cartes marché qu'il a remportées.
Exemple d'attribution de marché Regardons comment les joueurs vont essayer de remporter ce port (à 500,000$) en corrompant honteusement l'organisme qui a lancé l'appel d'offre... C'est la fin de la manche en cours, les cartes ayant été posées faces cachées sont retournées faces visibles. La somme des pots de vin du joueur Bleu est de 8,000$. Rouge a misé 16,000$. Vert frise le ridicule avec ses pauvres 4,000$. Mais c'est compter sans le journaliste Bleu, qui va fouiner du côté des affaires de Rouge et découvrir le scandaleux pot de vin de 10,000$! (c'est le joueur Bleu qui décide quelle carte pot de vin son journaliste annule). La somme des pots de vin de Rouge tombe donc à 6,000$, ce qui est suffisant pour que le marché soit remporté par Bleu! Bleu prend donc la carte Port et qui comptera pour 500,000$ à la fin de la partie.
Commentaires Voilà un petit jeu très intéressant à plusieurs points de vue: le bluff est évidemment très présent, mais une bonne part de tactique est également nécessaire. La question centrale qui va tarrauder chaque joueur sera: "Mais où vais-je donc placer mes pots de vin et aux trousses de qui vais-je lancer mes tueurs/juges/journalistes ?". Une petite dose de gestion est également nécessaire, car les cartes personnages sont "dépensées" une fois pour toute dans la partie, et doivent donc être utilisées à bon escient. Mais ce qui nous a vraiment séduit, c'est la capacité du jeu à plaire à des gens qui n'ont pas l'habitude des jeux de société. Le suspense lié aux cartes jouées faces cachées est palpable, et génère une bonne petite ambiance de suspicion entre joueurs... avec défis du regard à la clé. Quelques petits bémols tout de même: la règle indique 3 à 7 joueurs, nous préconisons plutôt 3 à 5 joueurs. Quand on est très nombreux le jeu devient moins fluide et les colonnes de cartes plus embêtantes à retourner (c'est tout bête mais ça gâche un peu le plaisir), sans compter que la moitié des joueurs verront les cartes à l'envers. A noter que nous avons également joué à deux, le jeu restant assez intéressant (plus tactique et moins "fun" toutefois). La règle manque peut-être un peu de clarté sur certains points, vous vous reporterez donc avec intérêt aux précisions ci-dessous, apportées par l'auteur du jeu.
En conclusion, nous avons vraiment aimé Corruption, pour ses parties rapides, son suspense, la bonne ambiance qu'il génère, tout en maintenant un aspect tactique/gestion très intéressant. Cerise sur le gâteau, le jeu n'est pas trop cher (76 F). C'est pour l'ensemble de ces raisons que nous lui décernons notre
Précisions sur les règles Nous avons demandé à l'auteur de Corruption des précisions sur l'ordre d'action des cartes personnages. Il faut d'abord considérer les tueurs (de haut en bas), puis ensuite les juges, puis les journalistes (toujours de haut en bas). Ainsi, si un juge est au-dessus d'un tueur, c'est tout de même le tueur qui prime, qui tue le juge et évite l'annulation du marché. Par ailleurs l'auteur précise que dans un marché comptant un tueur et un autre personnage de même couleur, sans personnage d'une autre couleur, le tueur est obligé de tuer le personnage de son camp.
|
![]() |