![]() |
![]() ![]()
Interview de l'auteur / éditeur du jeu
|
![]() |
![]()
Eric Trouillot a accepté de répondre aux questions de JesWeb
|
![]()
JesWeb - Bonjour Eric Trouillot, vous êtes professeur de mathématiques
à l'origine, mais comment vous êtes-vous passionné pour
le monde des jeux ? Eric Trouillot - Je suis tombé dans une marmite de jeux quand j'étais tout petit ! Je pense que lorsqu'on est joueur, c'est un virus qu'on a attrapé à la naissance et qu'il n'y a aucun traitement qui peut venir à bout du virus. Comme beaucoup d'enfants, j'ai beaucoup joué à toutes sortes de jeux. Plus tard, je me suis intéressé aux jeux mathématiques, aux énigmes et aux casse-têtes. Par ma profession, le chiffre fait partie de mon quotidien et j'avais depuis très longtemps, dans un petit coin de ma tête, l'idée d'essayer de réunir toutes ces passions. Ca a donné Mathador.
Avez-vous contacté des éditeurs avant de fonder Mathador ?
Quelles ont été leurs réactions ?
La recherche d'un éditeur a été un véritable parcours du combattant: J'en ai contacté quelques dizaines et je n'ai essuyé que des refus ou des absences de réponses. En fait, les très gros éditeurs ont souvent leurs propres structures de création ou attendent que des jeux fassent leurs preuves avant de proposer de les racheter et les petits éditeurs n'osent pas prendre de risques. Il restait donc très peu de place pour le pauvre créateur provincial que j'étais. Rétrospectivement, je dois dire que j'ai mis du temps avant de comprendre cette organisation. D'autre part, j'avais un deuxième handicap : Mathador est un jeu de chiffres et d'une façon générale, les éditeurs ne semblent pas croire du tout au développement du jeu de chiffres. J'ai même une réponse (que je garde précieusement!) d'un très gros éditeur qui m'a écrit: "Nous ne souhaitons pas éditer de jeux mathématiques car nous ne croyons pas du tout en leur potentiel auprès du grand public". C'est très souvent une analyse purement commerciale du style: il n'y a pas de jeux de chiffres donc le public n'aime pas. Logique implacable! Sans commentaire. A la suite de quoi, je n'avais plus que deux choix: ranger mes prototypes de Mathador dans un placard en attendant qu'une bonne fée passe devant ou partir à l'aventure de l'édition de Mathador. Comme les éditeurs m'avaient un peu agacé, j'ai rapidement choisi la deuxième solution.
Quels ont été les principaux obstacles lors de la
fondation de Mathador ? Je ne parlerai pas d'obstacles mais plutôt de difficulté dans un premier temps à trouver les différents fabricants qui sont intervenus dans la création du jeu: designer, cartonnier, mouleur, imprimeur, fabricants de dés. Cela a pris un peu de temps mais ce fut egalement un véritable plaisir de participer à l'élaboration complète du jeu et de pouvoir choisir chaque élément: du design de la boîte jusqu'à la couleur des dés. Les trois grandes étapes dans l'histoire de Mathador: création, recherche d'éditeurs puis fabrication ont chacune duré environ un an.
Comment Mathador est-il distribué ? Comptez-vous sur
Internet pour le faire connaître et/ou le vendre directement ? Mathador a quelques mois: il est sorti pour le festival des jeux de Besançon en juillet 1999. Depuis, il est disponible dans quelques magasins de Franche-Comté. Au niveau national, il est disponible sur commande aux éditions Archimede: c'est un distributeur spécialisé dans les jeux mathématiques, à l'APMEP (association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public) et bientôt sur la revue "Pour la Science". Internet apporte sa petite pierre à l'édifice: Mathador est en vente sur le site de jeux http://www.wingodingo.com et bientôt sur le site http://www.pourlascience.com. Internet est surtout un moyen pour faire connaitre Mathador (NDLR: voir le site personnel de l'auteur: http://perso.wanadoo.fr/mathador/) car le commerce sur Internet n'est pas encore très développé en France. D'autres contacts, notamment avec des gros distributeurs, sont en cours et je suis évidemment à la recherche de toutes pistes intéressantes.
Question un peu indiscrète: arrivez-vous à vivre de votre
activité ludique ? Sinon, est-ce un objectif ? Le but actuel est de ne pas perdre d'argent en retrouvant la mise de départ. Donc pour ce qui est d'en vivre! Le véritable objectif est d'aller au bout de ses rêves et de mener à bien un projet auquel on croit.
Avez-vous d'autres jeux dans vos cartons ? Toujours sur le thème
des chiffres ou des maths ? Une version Junior pour les 8-11 ans est en cours d'élaboration. Sa naissance dependra du développement de l'actuel Mathador. Cela sera vraisemblablement en 2001.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune créateur de jeu qui
ne sait pas comment l'éditer ? La première des choses est de présenter son jeu au public en participant à des salons de jeux. L'accueil du public est très important, c'est lui qui donne la force et la foi d'avancer. Ensuite, par principe, il faut prendre contact avec les éditeurs de jeux et proposer son idée en étant très prudent. En cas de refus, la décision de se lancer dans l'aventure de l'édition puis de la distribution regarde chacun et dépend de tellement de paramètres qu'il est difficile de donner une réponse toute faite.
Quels sont actuellement vos jeux préférés ?
La gamme de jeux Gigamic: Quads, Quoridor et les autres (NDLR: voir nos critiques des jeux Gigamic), Abalone, Othello, Rummikub des chiffres, Mixmath, Set, Trio, etc. Merci Eric Trouillot et bonne chance pour Mathador !
|
![]() |