![]() |
![]() le jeu | variante | interview de l'auteur
![]()
Jeu de chiffres pour 2 à 12 joueurs
|
![]() |
![]()
Les jeux de chiffres sont extrêmement rares, aussi ne peut-on que saluer Mathador, qui ravira les fans du genre.
|
![]()
![]()
But du jeu Etre le premier à arriver sur la dernière case du parcours, en arrivant à résoudre les énigmes mathématiques et les 'compte est bon' du parcours.
Matériel
Principe Le joueur tiré au sort débute la partie. Il lance un dé (à 6 faces) et avance d'autant de cases. La case sur laquelle il tombe détermine l'épreuve qu'il devra résoudre. Point intéressant: à chaque épreuve, tous les joueurs participent et notent leurs réponses sur du papier. En cas de succès du joueur actif (qui a lancé le dé), ce dernier rejoue. En cas d'échec, on regarde si d'autres joueurs ont trouvé la solution. Si c'est le cas, ils avancent de 3 cases, et on passe au joueur suivant.
Les épreuves Les épreuves possibles sont de trois types:
Le joueur lance tous les dés spéciaux, ainsi que les deux dés à 10 faces. Ces derniers indiquent le total à atteindre (entre 0 et 99). Le joueur peut utiliser les chiffres des dés spéciaux, en les combinant entre eux avec les quatre opérations de base (x, +, - et /). Point important: la case sur laquelle le joueur est tombé indique le (ou les) opération(s) à utiliser obligatoirement dans le calcul. Exemple: il faut obtenir 46 avec les chiffres 8, 12, 2, 4 et 10. Mais il faut utiliser la division. Le joueur n'est pas tenu d'utiliser tous les chiffres à sa disposition.
Le joueur doit obtenir 99 avec les chiffres indiqués par le lancé des 5 dés spéciaux. Il n'y a pas de contrainte avec les opérations.
Le joueur tire une carte énigme et doit résoudre le problème proposé. Voici deux exemples de cartes énigmes:
Commentaires Comme nous l'avons déjà dit, les jeux de chiffres sont rares. C'est donc un vide que vient combler Mathador. L'idée d'utiliser des dés de jeux de rôle est originale et ludique, et leur répartion permet d'égaliser un peu la difficulté de ces 'compte est bon'. Les cartes énigmes sont plutôt d'un bon niveau, ce qui risque hélas de rebuter les plus jeunes (l'auteur prépare d'ailleurs une version 8-11 ans du jeu). Elles sont variées: problèmes de proportionnalité, énigmes graphiques, carrés magiques, probabilités, mises en équation, astuce, etc. et raviront à elles seules les amateurs de jeux de logique, comme ceux qui paraissaient dans la revue Jeux & Stratégie. Quelques petits bémols:
Nous vous invitons également à lire notre interview d'Eric Trouillot, l'auteur du jeu et le fondateur de Mathador.
|
![]() |