Mathador
Jeu de chiffres pour 2 à 12 joueurs


Les jeux de chiffres sont extrêmement rares, aussi ne peut-on que saluer Mathador, qui ravira les fans du genre.

Les plus
  • Cartes énigmes bien conçues
  • Original par son thème
  • Les moins
  • Les joueurs doivent avoir à peu près le même niveau
  • Il faut aimer l'univers des chiffres!
  • Notre avis
    Très bon jeu pour ceux qui aiment les chiffres!

    Photo du jeu

    But du jeu

    Etre le premier à arriver sur la dernière case du parcours, en arrivant à résoudre les énigmes mathématiques et les 'compte est bon' du parcours.

    Matériel

  • Un plateau représentant un parcours façon Jeu de l'Oie, où à chaque case correspond un type d'épreuve.
  • 250 cartes-problèmes, avec l'énoncé au recto et la solution au verso.
  • 5 dés spéciaux, à 4, 6, 8, 12 et 20 faces plus un dé à 6 faces normal
  • 2 dés à 10 faces permettant d'obtenir un résultat entre 00 et 99.
  • 4 pions de couleurs différentes
  • Un sablier
  • Des crayons et un bloc note
  • Une règle du jeu avec de nombreuses variantes.
  • Principe

    Le joueur tiré au sort débute la partie. Il lance un dé (à 6 faces) et avance d'autant de cases. La case sur laquelle il tombe détermine l'épreuve qu'il devra résoudre. Point intéressant: à chaque épreuve, tous les joueurs participent et notent leurs réponses sur du papier.

    En cas de succès du joueur actif (qui a lancé le dé), ce dernier rejoue. En cas d'échec, on regarde si d'autres joueurs ont trouvé la solution. Si c'est le cas, ils avancent de 3 cases, et on passe au joueur suivant.

    Les épreuves

    Les épreuves possibles sont de trois types:

  • Epreuve type 'compte est bon' avec contrainte
    Le joueur lance tous les dés spéciaux, ainsi que les deux dés à 10 faces. Ces derniers indiquent le total à atteindre (entre 0 et 99). Le joueur peut utiliser les chiffres des dés spéciaux, en les combinant entre eux avec les quatre opérations de base (x, +, - et /). Point important: la case sur laquelle le joueur est tombé indique le (ou les) opération(s) à utiliser obligatoirement dans le calcul. Exemple: il faut obtenir 46 avec les chiffres 8, 12, 2, 4 et 10. Mais il faut utiliser la division. Le joueur n'est pas tenu d'utiliser tous les chiffres à sa disposition.

  • Epreuve type 'compte est bon' 99
    Le joueur doit obtenir 99 avec les chiffres indiqués par le lancé des 5 dés spéciaux. Il n'y a pas de contrainte avec les opérations.

  • Carte énigme
    Le joueur tire une carte énigme et doit résoudre le problème proposé. Voici deux exemples de cartes énigmes:

    Carte 1Carte 2

  • Commentaires

    Comme nous l'avons déjà dit, les jeux de chiffres sont rares. C'est donc un vide que vient combler Mathador.

    L'idée d'utiliser des dés de jeux de rôle est originale et ludique, et leur répartion permet d'égaliser un peu la difficulté de ces 'compte est bon'. Les cartes énigmes sont plutôt d'un bon niveau, ce qui risque hélas de rebuter les plus jeunes (l'auteur prépare d'ailleurs une version 8-11 ans du jeu). Elles sont variées: problèmes de proportionnalité, énigmes graphiques, carrés magiques, probabilités, mises en équation, astuce, etc. et raviront à elles seules les amateurs de jeux de logique, comme ceux qui paraissaient dans la revue Jeux & Stratégie.

    Quelques petits bémols:

  • Quand les joueurs sont de niveau différent, le jeu perd beaucoup d'intérêt pour les moins "bons"... On pourra donc instaurer un système de handicap (plus de temps pour les plus faibles, ou suppression de la contrainte opératoire par exemple).

  • Si le jeu est captivant pour les amateurs de jeux de chiffres, il est un peu aride pour les joueurs généralistes, même s'ils ne rechignent pas à des épreuves dans ce genre de temps en temps. C'est d'ailleurs le problème général de tout jeu de chiffre. Voir la variante Mathador Pursuit page suivante.

  • Concluons sur une note positive: dans son créneau, Mathador est tout simplement excellent, et ce qui ne gâche rien, bien réalisé.

    Nous vous invitons également à lire notre interview d'Eric Trouillot, l'auteur du jeu et le fondateur de Mathador.

    PNL

     Mathador - Fiche technique
     Nombre de joueurs
    2 à 6 - voire 12 en équipe
     Type de jeu
    Calcul mental et énigmes logiques et mathématiques
     Durée moyenne d'une partie
    environ une heure, mais les règles proposent des variantes pour réduire ou allonger la partie.
     Clarté des règles
    4/5. Très claires.
     Qualité de la présentation
    4/5. Belle boîte et contenu complet, les crayons et les bloc-notes sont même inclus. On aurait peut-être préféré une sorte de réveil qui sonne au bout d'une ou deux minutes plutôt qu'un sablier, que l'on oublie de regarder quand tout le monde réfléchit à un problème du jeu!
     Editeur
     Prix
    Environ 200 F. Achat en ligne possible à la boutique de Pour la Science



    Retour à l'accueil Retour à l'accueil Crédits du site