Mystère à l'Abbaye
Jeu d'enquête au Moyen-Age


Qui a tué frère Anselme ? C'est à cette délicate question que vous devrez répondre dans ce jeu d'enquête moyennageux.

Les plus
  • Matériel haut de gamme
  • Liberté dans les questions à poser
  • Rigolo en fin de partie
  • Les moins
  • Déductions assez délicates
  • Notre avis
    Un jeu d'enquête rafraichissant qui vous met tout de suite dans l'ambiance trouble d'une mystérieuse abbaye.

    Photo du jeu - Cliquez pour zoomer

    cliquez sur l'image pour zoomer

    Matériel

  • plateau de jeu figurant l'abbaye où le meurtre a été commis
  • 90 cartes illustrées
  • 6 figurines de moines
  • 1 cloche métallique pour sonner la messe
  • 50 feuilles de suspects en couleur
  • 6 feuilles mémo pliées en deux, servant à cacher la feuille de suspects
  • 3 dés de couleur
  • une règle du jeu illustrée
  • But du jeu

    Deviner qui a tué frère Anselme.

    Principe

    Cloche
    La cloche sonne la messe

    Les joueurs incarnent des voyageurs ayant fait une halte à l'Abbaye des Hospitaliers. Hélas le meurtre de frère Anselme, commis dans la nuit, les retient sur les lieux. Il faudra être le plus perspicace pour deviner les caractéristiques du coupable et, au final, son identité, pour espérer gagner.

    Le principe de base ressemble au Cluedo: parmi les 24 cartes suspects, figurant des moines de cette étrange abbaye, un seul est coupable. En terme de jeu une carte est tirée au sort puis mise sous le plateau, sans que personne n'en prenne connaissance: ce sera le coupable. Le reste des cartes est distribué entre les joueurs, qui peuvent donc innocenter les quelques individus en question. Chaque pion joueur se déplace d'une ou deux cases par tour et peut ainsi aller et venir dans l'abbaye.

    Quand on finit sur une case où stationnent d'autres joueurs, on peut leur poser une question. Ces derniers peuvent répondre, ou esquiver en mettant le doigt sur la bouche (voeu de silence!). Si un joueur accepte de répondre il peut poser une question en retour. Les questions sont du type: "As-tu innocenté novice Guy ?" ou "Est-ce que tu as coché tous les franciscains ?" ou encore "Combien de barbus as-tu disculpé ?".

    Moines
    Tout le monde à la messe !

    Par ailleurs, certaines salles de l'abbaye permettent aux pions qui les visitent de réaliser une action spéciale: tirer une carte scriptorium dans la salle du même nom, énoncer tout haut une accusation dans la salle capitulaire, prendre une carte chez un autre joueur en fouillant dans sa chambre, etc. Les cartes spéciales permettent d'avancer plus vite sur le plateau, de piquer des cartes aux autres joueurs, de faire une révélation n'importe où etc.

    A noter que périodiquement, la clochette sonne la messe et tous les pions se retrouvent à l'église. Chaque joueur doit alors donner à son voisin de plus en plus de cartes, ce qui accélère de plus en plus l'enquête.

    Pour gagner il faut marquer des points en prononçant une révélation ("le coupable est barbu") ou carrément une accusation ("le coupable est novice Guy"). Ces affirmations sont notées et vérifiées à la fin. Les bonnes rapportent des points à leurs auteurs, les mauvaises en font perdre.

    Commentaires

    Cartes
    De bien belles cartes

    Mystère à l'Abbaye est un jeu appartenant à une catégorie rare: les jeux d'enquête et de déduction. Le plus célèbre représentant de cette catégorie est incontestablement le Cluedo, dont Mystère à l'Abbaye reprend les principes de base. Mais ici les paramètres sont bien plus nombreux: le coupable peut être franciscain, hospitalier ou bénédictin; il peut être gros ou maigre, porter la barbe ou pas, avoir un capuchon ou pas, et enfin être père, frère ou novice. Tout cela rend l'enquête et la formulation des questions plus complexe. Par ailleurs, des éléments de hasard viennent épicer le fonctionnement du jeu, à travers des cartes événements et des cartes de pouvoirs spéciaux (Scriptorium). L'un dans l'autre, il n'est donc pas nécessaire de posséder une licence de criminologie pour gagner: un peu de chance, de culot et de flair peut suffir. Mais tout le défi réside dans l'art de poser des questions qui vous font avancer mais qui n'apportent pas d'informations aux autres joueurs...

    Le jeu est très agréable à pratiquer, notamment sur la fin des parties où l'identité du personnage est de plus en plus précise. Tout le monde va alors se ruer au Capitularium pour accuser un moine. Souvent persuadé de l'identité du meurtrier, quel n'est pas la surprise d'un joueur de voir innocenté celui qu'il vient d'accuser !

    Notre aide de jeu
    Notre aide de jeu


    En résumé Mystère à l'Abbaye est un jeu très réussi, au matériel absolument remarquable, qui peut se jouer en famille (âge minimum 10 à 12 ans) ou entre amis. Nous apprécions particulièrement la fin de partie souvent très drôle... N'hésitez pas non plus à vous procurer de la bière d'abbaye, dans l'unique but (bien entendu) de mieux coller à l'ambiance du jeu. Voir notre mini-test de bières ci-dessous!

    Notez également que nous vous proposons une nouvelle fiche de suspects qui permet des déductions plus facile (télécharger PDF de 961 Ko).
    Bières d'abbaye
    Accessoires non fournis dans la boîte

    Les bières d'abbaye

    Il serait dommage de rater l'occasion d'apprécier une bonne bière d'abbaye en jouant à Mystère à l'Abbaye. C'est pourquoi nous vous proposons une sélection de trois bières: La Blanche de Namur, l'Orval et la Trappiste de Rochefort. Personnellement nous apprécions beaucoup la Blanche de Namur, légère mais dotée d'un subtil et inimitable parfum, à l'aspect légèrement troublé. L'Orval est une bière ambrée assez forte mais assez délicate au palais. La bière Trappiste est paraît-il l'une des meilleures brunes: forte, au goût prononcé et assez épaisse. Faites votre choix !
    L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération

    Voir aussi

  • Notre aide de jeu toute en couleur: la fiche de suspects de novice Penelus.

    PNL

    Mystère à l'Abbaye - Fiche technique
     Auteurs
    Serge Laget et Bruno Faidutti
    Illustrations de Julien Delval et Emmanuel Roudier
     Nombre de joueurs
    3 à 6
     Type de jeu
    Jeu d'enquête et de chance
     Durée moyenne d'une partie
    1 heure à 1 heure 30
     Clarté des règles
    5/5. Très claires, règles illustrées en couleur, plus mémos sur des fiches individuelles.
     Qualité de la présentation
    5/5. Excellente. Le plateau est magnifique.
     Editeur
     Prix
    Environ 45 euros. Disponible dans les magasins spécialisés, ou sur Internet chez Days of Wonder.



  • Retour à l'accueil Retour à l'accueil Crédits du site