![]() |
![]() ![]()
Jeu de parcours et de mémoire, pour 2 à 4 joueurs
|
![]() |
![]()
Du matériel haut de gamme pour un jeu accessible dès 5 ans. Cachez les trésors pour que Pat le Pirate ne les retrouve pas, mais n'oubliez pas de vous rappeler où vous les avez cachés!
|
![]()
![]() cliquez sur l'image pour zoomer
But du jeu Etre le premier marin à rapporter ses cinq trésors dans la baie des pirates.
Matériel
Principe Le plateau de jeu représente un parcours comportant des cases "trésor", des cases "tourner le coffre" et une case "Pat le Pirate". Au départ les pierres précieuses de trésor sont réparties équitablement sur les cases trésor. Chaque joueur devra récupérer les cinq pierres préciseuses de sa couleur et les ramener à la baie des pirates (lieu de départ).
A son tour, on lance le dé spécial. Si un numéro apparaît on peut déplacer son pirate du nombre de cases équivalent, sans pouvoir passer sur la case occupée par "Pat le Pirate". En arrivant sur une case trésor, le joueur doit ouvrir un compartiment de son coffret et y glisser la pierre préciseuse récupérée. Si c'est le symbole pirate qui sort au dé, le joueur peut déplacer Pat le Pirate de une à trois cases. Si Pat le Pirate arrive sur la case d'un joueur, le joueur "Pat" peut tourner le coffre de l'autre joueur (quart de tour par quart de tour) et demande ensuite à examiner le coffre. C'est là que la mémoire intervient. Le joueur possédant le coffre doit se rappeler dans quel compartiment il n'a pas de trésor et le montrer à Pat le Pirate. S'il se trompe et que le compartiment découvert contient des pierres préciseuses, le joueur les perd ! Règle optionnelle (mais que nous vous recommandons): lorsqu'un joueur tombe sur une case "tourner le coffre", il peut choisir de tourner le coffre d'un autre joueur. On peut également retourner tête bêche les coffres pour corser la difficulté. Quand un joueur arrive sur la case "baie des pirates", il doit choisir un compartiment de son coffre (si possible celui qui contient les pierres préciseuses) pour les gagner définitivement. Le premier joueur a avoir rapporté ses 5 pierres gagne la partie.
Commentaires
Dans une partie entre adultes, le jeu est un peu trop facile, aussi nous vous proposons la variante ci-dessous qui devrait rendre le jeu globalement plus amusant. Un jeu très beau, astucieux et amusant qui amusera les enfants à partir de 5 ou 6 ans, mais auquel toute la famille peut participer sans problème. Grandement recommandé.
Variante JesWeb Lorsque vous jouez Pat le Pirate, c'est l'autre joueur qui tourne son coffre et c'est vous qui choisissez dans quel compartiment regarder. Cela corse notablement le jeu car il faut mémoriser l'emplacement des trésors de chaque joueur... Mais c'est plus amusant car les adultes peuvent se tromper un peu plus facilement!
Voir aussi Klondike, jeu du même éditeur très intéressant (encore plus peut-être) pour les adultes.
|
![]() |