Le Pente
Un jeu de réflexion pour deux joueurs


Mélange de morpion et d'Othello, le Pente vaut vraiment le détour.

Les plus
  • Parties rapides
  • Rebondissements fréquents
  • Deux buts différents pour gagner
  • Les moins
  • Le jeu n'est plus en vente! (mais un jeu de Go fait l'affaire).
  • Notre avis
    C'est l'un des tout meilleurs jeux de réflexion abstrait!



    But du jeu

    Le joueur qui réalise l’un des deux objectifs suivants est déclaré vainqueur immédiatement:

  • Aligner cinq pions contigus de sa couleur horizontalement, verticalement ou en diagonale. On appelle cet alignement un “Pente”.

  • Avoir pris cinq paires de pions adverses.

    Attention: il suffit de réaliser l'un ou l'autre de ces objectifs pour gagner immédiatement. Cette double possibilité de victoire constitue l'un des attraits du jeu.

  • Matériel

    Un plateau de 19 cases sur 19. Chaque joueur dispose d’une trentaine de pions de sa couleur. Le jeu “Pente” original n’est plus vendu (voir photo ci-dessus), mais vous pouvez utiliser un jeu de Go classique: le plateau et les pions sont les mêmes.

    Principe et tour de jeu

    On tire au sort le joueur qui commence. Il place un de ses pions sur l’intersection centrale du plateau. Ensuite, à tour de rôle, les joueurs posent un de leurs pions sur une intersection libre du plateau.
    En compétition, la règle suivante entre en vigueur: le deuxième pion posé par joueur qui a commencé la partie doit être au moins à trois intersections de distance de son premier pion (qui est au centre du plateau). Pourquoi ? Pour ne pas trop avantager le joueur qui commence, et qui possède un léger avantage. En partie amicale, on peut ignorer cette règle et alterner le joueur qui commence.

    Prise de pions

    Lorsqu’un joueur pose un pion qui prend en tenaille (comme à l’Othello) une paire adverse entre deux de ses pions, la paire adverse est retirée. La tenaille peut se faire horizontalement, verticalement ou en diagonales. On ne peut prendre que des paires de pions adverses, jamais un pion seul ou plus de deux pions.
    Attention: quand un joueur vient de prendre la cinquième paire de pions adverse, il gagne immédiatement la partie!

    Un seul pion peut réaliser plusieurs prises d’un coup. Jaune joue en d4 et prend deux paires de pions rouges (b2, c3, d2 et d3):

    Un joueur peut poser un pion à l’intérieur d’une tenaille sans risque. Jaune joue en b2 et ne perd pas de pion:

     Le Pente - Fiche technique
     Nombre de joueurs
    2 (règles optionnelles pour 4)
     Type de jeu
    100% stratégie.
     Durée moyenne d'une partie
    5 à 10 minutes.
     Clarté des règles
    5/5. On ne peut plus claires!
     Qualité de la présentation
    4/5. Très bonne.
     Editeur
     Prix
    Indisponible, mais on peut utiliser le matériel d'un jeu de Go.



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