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Un jeu de réflexion pour deux joueurs
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Mélange de morpion et d'Othello, le Pente vaut vraiment le détour.
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![]() But du jeu Le joueur qui réalise l’un des deux objectifs suivants est déclaré vainqueur immédiatement:
Attention: il suffit de réaliser l'un ou l'autre de ces objectifs pour gagner immédiatement. Cette double possibilité de victoire constitue l'un des attraits du jeu.
Matériel Un plateau de 19 cases sur 19. Chaque joueur dispose d’une trentaine de pions de sa couleur. Le jeu “Pente” original n’est plus vendu (voir photo ci-dessus), mais vous pouvez utiliser un jeu de Go classique: le plateau et les pions sont les mêmes.
Principe et tour de jeu
On tire au sort le joueur qui commence. Il place un de ses pions sur l’intersection centrale du plateau.
Ensuite, à tour de rôle, les joueurs posent un de leurs pions sur une intersection libre du plateau.
Prise de pions
Lorsqu’un joueur pose un pion qui prend en tenaille (comme à l’Othello) une paire adverse entre deux de ses pions, la paire adverse est retirée. La tenaille peut se faire horizontalement, verticalement ou en diagonales.
On ne peut prendre que des paires de pions adverses, jamais un pion seul ou plus de deux pions. Un seul pion peut réaliser plusieurs prises d’un coup. Jaune joue en d4 et prend deux paires de pions rouges (b2, c3, d2 et d3):
Un joueur peut poser un pion à l’intérieur d’une tenaille sans risque. Jaune joue en b2 et ne perd pas de pion:
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