Royal Turf
Paris et courses de chevaux pour 2 à 6 joueurs


Earl Grey et Sahara Wind s'engagent dans la dernière ligne droite, et tout le monde hurle pour encourager ses poulains! Qui va gagner ? Royal Turf à n'en pas douter!

Les plus
  • Parties animées et assez rapides
  • Bon équilibre entre hasard et tactique
  • Suspense garanti!
  • Beau matériel
  • Les moins
  • Règles en allemand, mais elles sont en français sur le site de l'éditeur.
  • Notre avis
    La tension en fin de course vaut le détour, dans ce très beau jeu, simple et élégant.

    Photo du jeu - cliquez pour zoomer

    But du jeu

    Etre le plus riche au bout de trois courses, en pariant sur les chevaux.

    Matériel

  • Un plateau de jeu représentant le champ de course et les paris.
  • 7 chevaux en plastique
  • 21 cartes chevaux, 3 par cheval, utilisées pour déterminer la vitesse du cheval à chaque tour.
  • 24 petits jetons paris, 4 pour chaque joueur: 0, 1, 1 et 2.
  • 6 jetons personnage à placer devant chaque joueur.
  • 1 jeton "pace", montrant deux cravaches
  • 1 dé spécial avec les mêmes symboles que sur les cartes chevaux: 3 faces "tête de cheval", 1 fer à cheval, 1 bombe, 1 selle.
  • Des petits cartons représentant les billets de banque de 50, 100 et 500 £.
  • Une règle du jeu.
  • Principe

    L'arrivée Trois courses vont se succéder, pendant lesquelles les sept chevaux du jeu vont faire un tour de piste. Avant le début de chaque course, les joueurs auront parié sur trois chevaux différents. Un petit tableau de gain permet de savoir qui a empoché combien à la fin de la course.

    Une course se déroule en suivant les étapes suivantes:

  • Préparation des chevaux - les sept chevaux partent dans un ordre aléatoire; chaque cheval se voit affecté une carte cheval pour toute la course. La carte cheval montre les quatre symboles du dé ("tête de cheval", "fer à cheval", "bombe", "selle"), avec en regard de chacun le nombre de cases que le cheval pourra parcourir. Nous y reviendrons à l'étape "course".

  • Paris - trois fois de suite, chaque joueur joue à son tour un jeton pari (de valeur 1, 1, ou 2) sur un cheval. Il est obligatoire de parier sur trois chevaux différents.

  • Course - le dé est lancé, il détermine un symbole: tête de cheval (le plus probable car apparaissant sur trois faces du dé), fer à cheval, bombe (casque) ou selle. Le joueur dont c'est le tour va choisir quel cheval avance pour ce tour, parmi ceux qui n'ont pas encore avancé. Pour savoir de combien de cases le cheval va avancer, on regarde le symbole obtenu au dé et la carte du cheval concerné: en face du symbole de la carte est indiqué le nombre de cases. Par exemple, le dé indique "fer à cheval". Il se trouve que j'ai parié sur Sahara Wind, qui n'a pas encore avancé ce tour. Sur la carte Sahara Wind, le chiffre 5 est indiqué en face du symbole "fer à cheval". J'avance donc le pion Sahara Wind de 5 cases. Pour indiquer que Sahara Wind a avancé, j'éloigne légèrement du plateau sa carte cheval.

    Quelques subtilités: il ne peut y avoir qu'un cheval par case. Si la case d'arrivée théorique est occupée, on place le cheval sur la première case libre derrière cette dernière. Dans un cas extrême, un cheval peut donc très bien rester sur place si les cases devant lui sont toutes occupées. Quand les sept chevaux ont avancé, on remet les cartes-chevaux contre le plateau et tous peuvent ensuite avancer.

    La course se poursuit jusqu'à ce que trois chevaux aient franchi la ligne d'arrivée.

  • Gains - Les joueurs qui ont parié sur l'un des chevaux gagnant empoche de l'argent. Evidemment, si on est seul à avoir misé sur le cheval vainqueur, on gagne beaucoup plus que si on est six à avoir misé sur le troisième! Une petite table des gains permet de déterminer rapidement combien on a gagné. Les jetons de mise "2" permettent de double la mise. Il est à noter que la troisième course permet de doubler les gains de chacun.
  • Commentaires

    Voilà un jeu de pari très prenant, aux règles simples et aux rebondissements fréquents. Le thème de la course de chevaux s'y prête à merveille. Le hasard est suffisamment présent pour maintenir le suspense et la tension; mais il n'est pas excessif. Les choix laissés aux joueurs comptent pour beaucoup aussi dans le résultat. Lorsque le lancer de dé vous permet de faire avancer lentement un cheval adverse ou assez vite l'un des vôtres, le choix est délicat. Par ailleurs, faut-il vraiment faire gagner un cheval sur lequel tout le monde a parié ?

    Le matériel est très soigné, comme toujours pour les jeux Alea Spiele, et tient dans une petite boîte qu'on peut facilement emporter partout. Nous attendons avec impatience le troisième jeu de cette série, après l'excellent Wyatt Earp!

    Un jeu que nous recommandons à tous, la règle française étant disponible sur le site de l'éditeur (voir encadré ci-dessous). Jetez également un oeil à notre résumé des règles

    Voir aussi

  • Notre aide de jeu en français
    PNL

     Royal Turf - Fiche technique
     Auteurs
    Reiner Knizia
     Nombre de joueurs
    2 à 6
     Type de jeu
    Paris
     Durée moyenne d'une partie
    1h environ.
     Clarté des règles
    4/5. Claires (règles en français chez l'éditeur). Voir aussi notre aide de jeu en français.
     Qualité de la présentation
    4/5. Tout est fonctionnel et très joli; mais nous avons été parfois à court de billets. Rien de grave cependant!
     Editeur
     Prix
    Environ 140 F (en France). On peut acheter en ligne directement chez Jocade.



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