Young Jedi
Menace of Darth maul - Jeu de cartes à collectionner


Revivez l'épisode I de Star Wars dans un bon jeu de cartes à collectionner, aux règles bien ficelées et aux superbes cartes.

Les plus
  • Le thème!
  • Qualité des cartes et des photos
  • Les règles très bien conçues
  • Un seul paquet de base à acheter pour commencer
  • Les moins
  • Cartes en anglais
  • Notre avis
    Excellent jeu de duel dans l'univers de Star Wars.

    Photo du jeu - cliquez pour zoomer

    But du jeu

    Prendre le contrôle de la (ou des) planète(s) en jeu, ou bien réduire à zéro de nombre de cartes de l'adversaire.

    Matériel

    Dans le paquet de découverte pour 2 joueurs:
  • 30 cartes pour les méchants (le côté obscur)
  • 30 cartes pour les gentils (le côté de la lumière)
  • une règle du jeu en anglais et en couleur. Règles françaises à télécharger chez l'éditeur (voir ci-dessous)
  • Des boosters de cartes supplémentaires sont disponibles. Ils contiennent 11 cartes, dont 1 rare et 3 peu communes.

    Principe

    Young Jedi est l'un des jeux de cartes à collectionner basé sur Star Wars, et édité par Decipher. C'est le plus simple mais pas le moins intéressant. Il dispose de plus d'une traduction française de ses règles sur le site de l'éditeur.

    Comme dans tous les jeux de cartes à collectionner (à l'image de Magic), chaque joueur dispose d'un paquet de cartes personnalisable. Il "suffit" d'acheter des boosters, petits paquets de quelques cartes, pour obtenir des cartes plus ou moins rares et personnaliser son paquet.

    Deux cartes du jeu - cliquez pour zoomer L'univers de Young Jedi est celui de "La menace fantôme", l'episode I de Star Wars, sorti en France en octobre 1999. Ce film relatait l'enfance d'Anakin Skywalker (le père de Luke Skywalker), sa rencontre avec Obi-Wan Kenobi et Darth Maul (le méchant peint en rouge et muni d'un double sabre-laser non moins rouge), le tout sur fond de dangers pour la planète de la princesse Amidala.

    Le principe du jeu est de prendre le contrôle de la planète Tatooine, symbolisée par une carte au milieu de la table. L'un des joueurs joue les méchants (cartes rouges du côté obscur), l'autre les gentils (cartes bleues). Les paquets et les cartes sont différentes selon la couleur, évidemment.

    Au départ, chaque joueur pose son paquet de 30 cartes devant lui, et en tire les 6 premières qui constituent sa main.

    Chacun son tour, les joueurs vont réaliser les phases suivantes:

  • 1. Déployer - Cette phase consiste à poser des cartes personnages, lieux et armes. On dispose de 6 points à dépenser pour poser des cartes, chacune consommant de 1 à 6 points.

  • 2. Combattre - Si le joueur le souhaite, il peut engager un combat. Chacun prend alors toutes les cartes personnages qu'il a déjà posées, éventuellement des cartes armes et d'autres cartes spéciales. Les joueurs vont chacun devoir ordonner ses cartes pour la bataille, en affectant au besoin une arme ou un accessoire à un personnage. Les cartes sont ensuite dévoilées dans l'ordre. Les personnages se combattent un à un, formant ainsi plusieurs petites batailles. Une simple comparaison de points permet de déterminer l'issue des batailles.
    Le perdant d'une bataille perd les cartes engagées, mais perd aussi autant de cartes de son paquet que de points "Power" du personnage attaquant.

  • 3. Equilibrer à 6 cartes - Les joueurs se défaussent ou piochent des cartes de leur paquet jusqu'à avoir 6 cartes en main.

  • Des règles complémentaires donnent toute la dimension du jeu: les joueurs jouent avec des paquets de 60 cartes (il faut acheter un deuxième paquet de base!). Les vaisseaux font leur apparition (ils n'existent que dans les boosters). Ils permettent d'évacuer des personnages pendant les batailles. Un système de tirage au sort permet d'augmenter le suspense dans les parties: il sera parfois demandé de tirer une carte et de regarder la valeur du dé inscrit dessus (un peu comme dans Wyatt Earp). Enfin, il sera possible de jouer ailleurs que sur Tatooine à l'aide d'autres cartes lieux.

    Commentaires

    En attendant l'épisode II de Star Wars, L'attaque des clones, dont la sortie en France est prévue fin mai 2002, revivez l'épisode I avec cet excellent jeu de Decipher.

    Les règles sont un modèle du genre. Elles réussissent à être simples et élégantes sans appauvrir le jeu ou les tactiques possibles. On appréciera le système de combat laissant une certaine place au bluff, ainsi que la simplicité de la mise en jeu des cartes, basé sur un quota de points à dépenser.

    Il est à noter que la gamme "Young Jedi" est composée de plusieurs extensions, dont déjà trois ou quatre sont parues. Menace of Darth Maul, le jeu de base, est celui dont nous parlons ici.

    Globalement, ce jeu est donc excellent, assez bon marché, et permettra à tous les fans de Star Wars ou de SF de passer un bon moment autour d'une table.

    PNL

     Young Jedi, Menace of Darth Maul - Fiche technique
     Auteur
    Equipes de Decipher.
    Photos de Lucasfilms (issues du film).
     Nombre de joueurs
    2
     Type de jeu
    Jeu de cartes à collectionner
     Durée moyenne d'une partie
    30 minutes.
     Clarté des règles
    5/5. Très claires et en couleurs (téléchargeables en français chez l'éditeur).
     Qualité de la présentation
    4/5. Très soignée.
     Editeur
     Prix
    Environ 90 F ($11) le paquet de base pour 2 joueurs, et 26 F ($3,3) le booster. On peut acheter en ligne chez Decipher.



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