Dungeons & Dragons
Jeu de rôle


Roulements de tambour, la troisième édition du jeu de rôle Donjons & Dragons arrive en français !

Les plus
  • Bien pensé
  • Belle présentation
  • Règles vivantes, pleines d'anecdotes
  • Les moins
  • Cher si on compte le Guide du Maître
  • Trop dense et détaillé pour des grands débutants
  • Notre avis
    Très très beau travail, qui donne vraiment envie de se replonger dans Donjons & Dragons. Une grande réussite.

    Photo du jeu

    Vue d'ensemble

    Nouvelles règles et nouvel habillage pour le vénérable Donjons & Dragons. Wizards of the Coast a beaucoup travaillé sur cette troisième édition (déjà parue aux USA depuis un an), et sort maintenant la version française du "Manuel des joueurs", le premier triptique des règles complètes.

    Matériel

  • Le Manuel des joueurs, un gros livre cartonné d'environ 300 pages, tout en couleurs (VF).
  • Un fascicule de feuilles de personnages, contenant plusieurs modèles prêts à photocopier (VF, vendu séparément).
  • A paraître en VF: le Guide du maître (juin 2001), le Manuel des Monstres (octobre 2001)
  • Pour l'initiation: la boîte d'aventure (mai 2001), que nous testerons dès sa parution.
  • Manuel des Joueurs

    Un grimoire tout neuf, fruit d'années d'expérience

    Donjons & Dragons a bientôt 30 ans. Premier jeu de rôle au monde, il a réussi l'exploit de créer à lui tout seul un nouveau secteur du jeu de société, et de rester le jeu de rôle le plus pratiqué trois décennies après. La version d'origine jetait déjà les bases: classes de personnages (voleur, magicien, guerrier...), caractéristiques (force, sagesse, dextérité, etc.), aventures épiques dans un monde médiéval fantastique, animé par un joueur spécial, le "Maître de Donjon". Le jeu de rôle était né.

    Très vite une version "avancée", nommée avec imagination "Advanced Dungeons & Dragons", ou AD&D, a vu le jour. Elle était composée au départ de trois livres de règles: le Player's Handbook, le Dungeon Master Guide et le Monster Manual. Couvertures horribles, illustrations intérieures mochissimes, règles confuses et contradictoires, ces défauts n'ont pas empêché cette édition de connaître un immense succès international.

    JesWeb c'est aussi
    Nous voilà donc au XXIème siècle, avec la troisième édition de AD&D, ou plutôt de "Dungeons & Dragons", puisque c'est maintenant le nom officiel et unique de la gamme. Wizards of the Coast, l'éditeur, est resté fidèle à l'esprit du jeu, mais a considérablement modernisé les règles.

    Le "Manuel des joueurs" constitue un ensemble imposant de règles, mais devra être complété par le "Guide du Maître" (à paraître en juin 2001 en VF).

    Le système de règles s'appelle d20 System, il est plus ou moins dans le domaine public. D'autres éditeurs l'ont déjà adopté pour leurs jeux de rôle, et Wizards of the Coast l'utilise bien sûr pour les jeux maisons comme Star Wars -- le d20 System, c'est en quelque sorte le Linux du jeu de rôle. L'idée est simple: pour qu'une action tentée par un personnage réussisse, il faut lancer un d20, qui est ajusté en fonction de la caractéristique ou de la compétence utilisée, plus divers modificateurs de circonstances, et le tout est comparé à un seuil qui détermine si l'action réussit ou pas. C'est simple, ouvert, réaliste, et adaptable à n'importe quelle situation.

    Les règles prévoient des jets en opposition (ex: un personnage cherche à se cacher / opposé à un autre qui essaie de le trouver), des réussites automatiques pour des actions simples, des jets contre difficulté, etc. Bref, c'est très complet, cohérent et agréable à découvrir.

    Dans la description des compétences et des sortilèges, des listes de modificateurs et de seuils de difficulté sont indiqués. Dans l'ensemble, cela fait beaucoup d'informations; mais il n'est pas utile de les connaître toutes à l'avance.

    Illustrations de l'équipement (extrait) Le chapitre équipement est bien fait, avec notamment un nombre abondant d'illustrations noir et blanc pour se représenter enfin à quoi ressemble une armure à plaques ou les diverses armes qu'un personnage pourra utiliser. De nombreuses autres illustration du paquetage standard sont proposées (voir extrait en photo).

    La moitié du "Manuel des joueurs" est consacrée à la magie et à la description des sortilèges. On sent les années d'expérience dans ces descriptions, qui sont précises et traitent autant que possible les cas litigieux. Le fameux "Boule de feu" a même droit à un schéma explicatif...

    Chose intéressante: à la fin du Manuel des Joueurs figurent une quinzaine de pages qui résument le Guide du Maître et le Manuel des Monstres (dont les traductions sont à venir). Cela permet de démarrer tout de suite une partie. Excellente initiative!

    Feuilles de personnages

    Wizards of the Coast vend également un fascicule de feuilles de personnage prêtes à photocopier. Elles sont personnalisées pour chaque classe de personnage, ce qui facilite grandement les choses, notamment pour les compétences. Des feuilles de listes de sort sont également fournies, ainsi qu'une fiche de "familier", et une fiche générique pour les personnages multi-classés. C'est un achat quasiment indispensable pour améliorer la fluidité et le plaisir du jeu, dommage que ces fiches n'aient pas été fournies avec le Manuel des Joueurs...

    Commentaires

    En parcourant rapidement le gros livre à reliure soignée, on est impressionné par la qualité technique de réalisation: toutes les pages sont en couleur, les illustrations sont classiques mais assez agréables; la mise en page est soignée (même si c'est écrit petit). La couverture est un peu sombre, mais agréable.

    Ce qui frappe tout de suite à la lecture du manuel, c'est qu'il ne s'agit pas de règles froides et glacées. Chaque page fournit des exemples d'utilisation en situation, des idées d'aventures, des anecdotes, et donne vraiment envie de jouer. C'est un peu comme si un concentré de l'immense richesse ludique de Donjons & Dragons se retrouvait dans ces règles. Malgré cette richesse, les règles sont bien structurées et un index complet permet de s'y retrouver rapidement.

    Les feuilles de personnage Dans l'ensemble, on ne peut tout de même pas conseiller ce jeu aux grands débutants en jeu de rôle; à moins qu'ils ne soient prêts à passer beaucoup de temps en préparation. Nous testerons avec beaucoup d'intérêt la Boîte d'initiation (Jeu d'aventure Donjons & Dragons pour débutants), qui contiendra (en français!) tout ce qu'il faut pour s'initier facilement et rapidement.

    En conclusion, cette troisième version est superbe, dans la forme et sur le fond. Les règles sont bien huilées, elles devraient faire plaisir aux habitués et conquérir de nouveaux adeptes parmi les amateurs de jeux de rôle. On regrettra juste le prix à payer pour acquérir le minimum vital (deux manuels + les fiches de personnage, soit plus de 500F). Mais ça aussi, c'est fidèle à la tradition!

    Voir aussi

  • L'Or des dragons - C'est pour qui l'objet magique ?
  • Les espions - jeu d'action grandeur nature inédit !
  • Didier Guiserix - mini interview du rédacteur en chef de Casus Belli.
  • Open Gaming Foundation - pour en savoir plus sur le d20 system
  • PNL

    Les illustrations sont extraites du Manuel des Joueurs, (c) Wizards of the Coast. Photo du jeu: JesWeb.

     Dungeons & Dragons - Fiche technique
     Auteurs
    Monte Cook, Jonathan Tweet et Skip Williams, traduction française d'Eric Holweck. Basé sur le jeu Donjons & Dragons de Gary Gygax et Dave Arneson.
     Nombre de joueurs
    2 à... 10 ou plus !
     Type de jeu
    Jeu de rôle médiéval fantastique
     Durée moyenne d'une partie
    3h à... beaucoup plus.
     Clarté des règles
    4/5. Claires, mais nombreuses.
     Qualité de la présentation
    5/5. Excellente mise en page, très bon au niveau typographique.
     Editeur
     Prix
    Environ 220 F. On peut acheter en ligne directement chez Star Player.



    Retour à l'accueil Retour à l'accueil Crédits du site